Le Directeur général sur siège éjectable
Encore un gros calibre sur siège éjectable. Il ne s'agit pas de n'importe qui, mais du Directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation, El Hadj Mamadou Falilou Mbacké Diagne qui pèse 22 milliards de francs Cfa en termes d'actifs gérés. Nommé par décret, conformément à la loi, en 2007 pour une durée de 6 ans, son mandat devait expirer au mois de juin 2013. Seulement voilà, Macky Sall en a autrement décidé. Nos sources révèlent en effet qu'il a fait convoquer la Commission de surveillance, sorte de conseil d'administration regroupant une douzaine de membres pour plancher sur son départ. La réunion qui a d'ailleurs eu lieu au siège de la Caisse sur l'Avenue Jean Jaurès a été le théâtre d'échanges souvent houleux entre les membres de boîte bien spéciale qui jouit d'une personnalité morale la mettant à l'abri des interventions du gouvernement.
Certains membres de la Commission ont pris la parole pour défendre son maintien alors que la majorité des voix qui s'est dégagée à la fin de la réunion s'est prononcée en faveur de son départ. Une décision qui devrait donc être officialisée dans les tout prochains jours. El Hadj Mamadou Falilou Mbacké Diagne, inspecteur du Trésor principal, breveté de l’Enam, par ailleurs premier patron de la Caisse de dépôt et de consignation, a roulé sa bosse au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, notamment à la direction du Trésor.
Il a occupé les fonctions de Trésorier général, Agent Comptable central du Trésor. Trésorier Payeur de Saint-Louis entre 1983 et 1984, il a aussi travaillé comme chef du service comptable central à la Trésorerie générale. Il a été Fondé de Pouvoirs du Payeur général du Trésor de 1992 à 1993, puis mandataire du Trésorier général, Payeur Général, Trésorier général, en même temps Conseiller en service extraordinaire au Conseil d’Etat. Mais qui donc pour le remplacer à la tête de la Caisse de dépôt et de consignation ? Mystère et boule de gomme. On sait juste que ce devrait être un haut fonctionnaire du Ministère de l'Economie et des Finances. Le départ d'El Hadj Falilou Mbacké devrait ouvrir la boîte à pandores, surtout par rapport à certains montages dans le foncier.