Publié le 21 Feb 2014 - 23:15
COULISSES

Délégation des syndicats…

 

Tout est fin prêt du côté des autorités sénégalaises pour la rencontre du Groupe consultatif de Paris. Outre des membres du gouvernement avec à leur tête, le Chef de l’Etat, Macky Sall, le Sénégal se rend à ce grand rendez-vous de Paris, avec aussi des responsables de la société civile, des membres du Patronat, mais aussi des responsables des quatre grandes centrales syndicales qui étaient venues en tête à l’issue des élections de représentativité.  

C’est ainsi que Mody Guiro, le patron de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), Mademba Sock de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), Mamadou Diouf de la Centrale des syndicats autonomes du Sénégal (Cdsa) et Cheikh Diop de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc) ont chacun reçu leurs cartons d’invitation en bonne et due forme de la part du gouvernement du Sénégal. Dès demain, ils prennent les airs pour se rendre à Paris.

…à Paris

Une bonne nouvelle pour le patron de la Cnts/Fc, Cheikh Diop. Car, lors de la rencontre de partage qui avait été organisée par le gouvernement du Sénégal représentée par le ministre délégué du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé avec ces quatre centrales syndicales, deux délégations représentant la Cnts/Fc y avaient pris part.

L’une conduite par Cheikh Diop et l’autre par Mme Bakhao Diongue qui conteste au premier son statut de secrétaire général de la Cnts/Fc. Bakhao Diongue soutient que c’est elle le secrétaire général légitime de la Cnts/Fc, car ayant été investie à ce poste au cours d’un congrès.

D’ailleurs, le dossier concernant cette guerre de paternité autour de la Cnts/Fc est toujours pendante devant la justice. Seulement, du côté du gouvernement du Sénégal, en attendant la justice, on a déjà tranché, Cheikh Diop reste le secrétaire général de la Cnts/Fc.

En fait, selon nos sources, lors de la rencontre avec le ministre délégué du Budget, ce dernier s’en était ouvert au ministre du Travail, Mansour Sy qui lui avait donné le nom de Cheikh Diop, parmi les secrétaires généraux à inviter. A la suite d’une méprise, l’invitation était parvenue entre les mains de Bakhao Diongue. Pour le moment, Cheikh Diop remporte une victoire sur Bakhao Diongue, en attendant que la justice tranche.

 

Section: