Publié le 13 Jan 2025 - 18:30
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON

Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples

 

Dans un communiqué, le PIT-Sénégal a tenu à condamner vigoureusement ces déclarations du président français qu'il a qualifié de tous les noms. A en croire les camarades de Samba Sy, Emmanuel Macron n'est qu'un président en perte de vitesse, discrédité, malmené, mais qui malheureusement garde encore intactes ses “capacités de nuisance”.

 

D'après le communiqué du parti communiste parcouru par ‘’EnQuête’’, il ne faudrait surtout pas tomber dans le piège du chef de l’État français et des autres pyromanes. 

S'adressant aux peuples français et sénégalais, le PIT-Sénégal déclare : “Notre histoire commune est complexe, marquée par des souffrances indicibles et de profondes déchirures, mais aussi des avancées et des moments de solidarité. Au-delà, il y a les compatriotes des deux pays qui sont liés : beaucoup de Sénégalaises et Sénégalais vivent en France, de même que de nombreuses Françaises et Français vivent au Sénégal, les uns et les autres aimant profondément le pays et les gens qui les accueillent. Ce brassage existe pour de nombreuses raisons qui ne se limitent pas à la caricature simpliste de personnes voulant vivre dans un riche pays du Nord ou dans un pays du Sud où la vie n'est pas chère pour elles.”

Pour Samba Sy et Cie, le PIT a choisi de ne pas répondre immédiatement, préférant une analyse réfléchie à une réponse impulsive, compte tenu de l'enjeu “vital” de ce débat. “Dans ce contexte où le populisme et la démagogie attisent les tensions, le PIT relève la dangerosité des déclarations du président français inconséquent. Heureusement, soulignent les héritiers du legs d'Amath Dansokho, les provocations du président Macron n'ont pas suscité de crises majeures’’. 

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines