Publié le 5 Jun 2013 - 11:15
DÉSIGNATION D'UN ADMINISTRATEUR POUR DPW DAKAR

La grosse colère de Dubaï Port World siège

 

L’affaire de DPW Dakar que nous relations dans notre édition d'hier mardi soulève déjà des vagues, là-bas, aux Émirats arabes unis. Et dans les couloirs de la maison-mère de Dubaï Port World (DPW), disons que ça bouge, que la colère gronde.

Selon nos sources, le sultan Ahmed Bin Sulayem, patron de DPW, est dans tous ses états, ulcéré et abasourdi par la décision de la justice sénégalaise de confier DPW Dakar sous administration judiciaire provisoire, alors que lui avait déjà attesté sur l’honneur que la filiale dakaroise de sa société n’était pas une propriété de Karim Wade.

Les Dubaiotes ne sont donc pas contents, mais alors pas du tout, de la décision du juge de la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) de désigner par ordonnance un administrateur pour DPW Dakar, en la personne de Papa Alboury Ndao, du cabinet RMA. Et c’est plus ou moins la goutte qui fait déborder le vase des relations devenues exécrables entre le Sénégal et les Émirats arabes unis.

On se rappelle que lorsque le Procureur spécial avait mis en demeure Karim Wade de justifier ses avoirs, en incluant dans ceux-ci DPW Dakar, cela avait suscité un tollé dans ce minuscule et riche Etat du Golfe arabo-persique, et que même l’Émir de Dubaï, le cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, avait tenu une réunion de crise pour statuer sur l’orientation à donner aux relations avec le Sénégal. En tout cas, il faut dire que le travail de lobbying est déjà enclenché par les Dubaiotes qui, selon nos sources, envoient des signaux pour faire revenir le Sénégal sur cette décision de mettre sous coupe réglée DPW Dakar.

Toutefois, il faut dire qu’un vent d’indépendance souffle désormais sur la justice sénégalaise, surtout que le ministre de la Justice, Aminata Touré, s’érige plus ou moins en premier juge et que la Cour de répression de l’enrichissement illicite jouit d’une réelle liberté de manœuvre contre laquelle achopperait l’envie du président Macky Sall de faire prévaloir des considérations politiques et diplomatiques pour tordre le bras à cette juridiction.

Quoi qu’il en soit, DPW Dakar est désormais encadrée par la Crei, surtout que sur la place de Dakar, les acteurs portuaires se plaignent que depuis l’avènement de cette société, les coûts des prestations dans ce secteur de la manutention des containers ont bondi en flèche. Mais comme le chef de l’Etat est absent, attendons son retour pour avoir une position officielle du gouvernement sur cette affaire qui, à n’en pas douter, aura des prolongements diplomatiques certains.

 

EnQuete

 

 

Section: