Publié le 31 May 2014 - 04:12
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Les ingénieurs taclent le Plan Sénégal Émergent (PSE) 

 

Plusieurs mois après le lancement du Plan Sénégal Émergent (PSE), l’Association des professionnels des ingénieurs conseils au Sénégal (APICS) étale ses griefs. Et appelle à une meilleure concertation avec les décisionnaires du plan pour améliorer sa mise en œuvre.
 
 
Si le PSE fait l’unanimité dans les milieux économiques au Sénégal, il n’est pas du goût des cabinets d’Ingénieurs-conseils réunis mercredi dernier, autour de l’Association des Professionnels des Ingénieurs Conseils au Sénégal (APICS). Ainsi, ils ont émis ‘’quelques griefs’’ et des vives interrogations sur le Projet qui doit porter la croissance sénégalaise à 8%.
 
Pour son président Mamadou Daffé, ce programme qui a pour but de mettre le Sénégal sur les voies du développement,  d’ici 2035 pour un montant de 10 297 milliards, souffrent d’un déficit de communication et d’un manque de prise en compte de plusieurs acteurs comme les ingénieurs qui n’ont pas été consultés. Toujours, selon Monsieur Daffé,  le projet souffre de plusieurs ‘’ faiblesses’’ qui peuvent entraver sa bonne application.
 
A ses yeux toutes les conditions d’analyses et d’expertises des différents programmes phares  n’ont pas été mis en œuvre, quand on sait que les PME et PMI constituent  80% du  tissu économique. 
''En effet, nous avons des interrogations sur l’efficacité du dispositif et des mécanismes de décisions (comité d’orientations stratégiques, comité de pilotage), qui doivent piloter les projets structurants autour des transports, de l’énergie et de l’agriculture.
 
Ainsi, nous ne savons pas qui de la Présidence, de la Primature ou du ministre  chargé du Pse va coordonner la bonne marche du Pse’’, déclare l’ingénieur agronome. S'y ajoute, poursuit-il, que  ''l’un des volets prioritaires,  à savoir l’agriculture, qui monopolise 20 % des financements du Plan avec le projet phare de 200 fermes et de corridors céréaliers destinés à l’exportation, présente des failles.
 
Une autre source d’inquiétude de l’association est le démarrage tardif de la première phase de 9 projets parmi lesquels le programme d’accélération de l’habitat social qui devait être effectif depuis le mois d’avril. Selon l’ingénieur Daffe, au vu de l’agenda, l'on est en droit de s’inquiéter sur les 12 autres projets et autres réformes prévus dans la seconde phase du Pse en octobre 2014. Des programmes qui ne prennent pas en compte la territorialisation avec l’acte III de la décentralisation, à l'en croire.
Mamadou Makhfouse NGOM 
 

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP