Publié le 21 Feb 2012 - 10:00
DAKAR – PLACE DE L'INDÉPENDANCE HIER

Le calme, avant la tempête ?

 

La Place de l'Indépendance et le centre-ville de Dakar ont vécu une journée calme, hier. En dépit d'une forte présence policière, la situation tranchait d'avec celle des cinq jours continus de violents affrontements entre manifestants et policiers à la suite d'appels à marcher de candidats à la présidentielle dont Cheikh Bamba Dièye et Ibrahima Fall.

 

A 16 heures passées, hier, il n'y avait pas beaucoup de tension. Les forces de l'ordre ont sommé les personnes assises aux abords de la Place de l'Indépendance de quitter les lieux. Bamba Dièye est arrivé sur les lieux à 17h 43mn. Du haut de sa voiture de couleur grise, le leader et candidat du FSD/BJ, le visage renfermé, a fixé du regard les policiers pendant plus de dix minutes, avant de se lâcher : ''Nous sommes là pour la paix. Nous ne voulons pas la violence''.

 

Encouragé par ses nombreux militants venus répondre à son appel, le maire de Saint-Louis martèle qu'''il y a trop de morts. Que personne ne jette rien et qu'on ne nous jette rien. Nous n'avons que nos mains et que nos corps à donner. Nous n'avons pas les moyens de lutter''. Des propos qui ont eu l'heur d'exciter la foule qui a crié : ''Bamba président, Bamba président''. C'est à cet instant que le chef de la police s'est approché de la voiture du leader politique pour lui souffler à l'oreille : ''Suivez-moi et discutons comme la dernière fois''. M. Dièye est descendu de son véhicule pour rejoindre le commissaire central de Dakar. Quelques minutes plus tard, le candidat est revenu sur ses pas pour prier à ses partisans de le suivre, direction son siège au quartier Bopp. Au grand bonheur des marchands, des résidents du voisinage et même des policiers. ''Je suis heureux aujourd'hui (NDLR hier). Il n'y a pas d'affrontements, nous avons passé une journée calme'', s'est réjoui le colonel Arona Sy. Mais pour combien de temps encore, puisque Cheikh Bamba Dièye promet de revenir ?

 

''Demain (aujourd'hui), nous allons revenir et il n'y aura pas d'excuses. Nous irons par A ou par B à la Place de l'Indépendance. Tous les leaders seront présents'', a fait savoir Bamba Dièye, appelant les policiers à ''prendre toutes leurs responsabilités''.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

AMADOU THIAM

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces