Publié le 22 Feb 2021 - 15:44
DENI DE LA COVID-19

L’ICP de Ndoulo interpelle les populations

 

Au Sénégal, il existe des localités où les populations continuent de nier l’existence de la Covid-19. Ndoulo ne déroge pas à la règle. 

 

Le défi actuel des autorités médicales, administratives et coutumières est de combattre le déni de la Covid-19 par certaines personnes. C’est le cas à Ndoulo, où la plupart des populations continuent de nier l’existence de cette pandémie. Une situation qui insupporte l’infirmier-chef de poste de Ndoulo, Idrissa Guèye.

Il a mis à profit la cérémonie de réception du matériel médical offert par l’association Ndoulo Ca Kaname pour interpeler la population. ‘’Notre difficulté majeure, dans la gestion de la Covid-19, ce sont les rumeurs. La maladie existe. On est en train de dépister des cas au niveau du poste de santé de Ndoulo. Nous demandons aux populations de redoubler de vigilance dans le respect des mesures barrières, pour la protection des communautés’’.

Outre cet appel, l’ICP plaide pour l’érection du poste de santé de Ndoulo en centre de santé. ‘’Le poste de santé de Ndoulo polarise 56 villages et couvre une population de plus de 17 000 habitants. Nous avons aussi le plateau technique nécessaire pour que Ndoulo soit érigé en centre de santé’’.

A Ndoulo, se pose aussi la question de l’accessibilité géographique des patients, surtout les femmes en âge de reproduction.

Avec la mise à disposition du matériel médicale d’une valeur de 30 millions F CFA dont deux ambulances par Touba Ca Kaname, l’espoir est permis. ‘’La plupart des accouchements se déroulent la nuit et les accompagnants sont souvent deux femmes ou bien un enfant qui conduit la charrette. La stratégie consiste à mettre en place un système de ramassage des femmes qui sont en travail 24 heures/24 dans la zone de responsabilité, car nous avons maintenant la logistique. Nous pensons, avec ce système, qu’on peut venir en aide aux femmes qui, dans le passé, éprouvaient d’énormes problèmes pour rallier le poste de santé de Ndoulo’’.

Ce matériel acquis, grâce à un partenariat avec la Croix-Rouge italienne, renseigne Bassirou Diaw, membre du mouvement Ndoulo Ca Kanam, ‘’est important dans l'accompagnement des femmes qui sont en état de grossesse, en l'occurrence l'appareil échographie. Il y a aussi deux ambulances dont l’une est destinée au poste de santé de Dankh Sène’’.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: