Publié le 23 Oct 2018 - 18:22
DEPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN

Le budget bouclé et les procédures administratives finalisées

 

Le démarrage du projet de la dépollution de la baie de Hann n’est qu’une question de jours. Selon le maire de Hann Bel-Air, en sus du budget déjà bouclé, les procédures administratives sont déjà finalisées. Il l’a fait savoir ce week-end, à l’occasion d’une journée culturelle.

 

Le budget de la dépollution de la baie de Hann, d’un coût de 60 milliards de francs Cfa, est bouclé. L’annonce est du maire de la commune de Hann Bel-Air, Babacar Mbengue. C’était avant-hier, en marge de la journée culturelle de Hann. ‘’Aujourd’hui, je peux vous dire que tout est bouclé. Les procédures administratives sont en train d’être finalisées. Le marché devrait être lancé sous peu. C’est un projet qui existe sur le livre financier de l’Agence française de développement (Afd) depuis 10 ans. N’eût été la volonté politique de nos deux gouvernements, il serait dépassé aujourd’hui’’, a rappelé le maire.

La baie, qui s’étend sur une distance de 14 km, traverse 5 communes, à savoir Yarakh, Thiaroye-Sur-Mer, Mbao, Rufisque et Bargny.

Selon Babacar Mbengue, beaucoup de choses vont changer, avec ce projet. Il s’agit, entre autres, du sable noir qui va régénérer, l’achèvement du canal 6 qui crée actuellement beaucoup de désagréments, sans oublier l’avenant de projet qui prévoit une unité de traitement pour les entreprises de la zone, à travers une installation d’un intercepteur qui va drainer toutes les eaux usées vers la station d’épuration de Mbao. ‘’C’est un projet qui ne peut pas se faire en un, voire deux ans. Il demande de la réflexion, des échanges. C’est pour cela qu’on consulte tout le monde, car rien ne peut se faire sans une approche inclusive et participative. Toute le monde est mis au parfum de telle sorte que personne ne peut dire qu’il ignore ce qui se passe dans ce projet‘’, a dit, optimiste, M. Mbengue. 

Le maire a rappelé l’importance de gagner l’adhésion de la population, car, le plus souvent, au moment de procéder aux travaux, on se rend compte qu’il y a des oppositions. C’est pour cela, dit-il, qu’il profite de ce genre de journée pour sensibiliser la population. ‘’La baie de Hann, la plus belle plage du monde, qui est un projet très complexe, ne concerne uniquement pas Hann. Le gros de cet investissement sera consacré à Mbao, avec la construction d’une station d’épuration. Il faut que les populations soient au fait et rassurées que l’impact environnemental n’est pas négligé. C’est à travers l’échange, le dialogue en permanence qui nous permettra de rassurer toutes les couches de la société’’, a conclu Babacar Mbengue.

‘’Nous allons le démarrer dans les plus brefs délais’’

Le directeur de l’Office national de l’assainissement  du Sénégal (Onas), Lansana Gagni Sakho, a fait savoir que son objectif est que ce projet démarre d’ici la fin de l’année. C’était avant-hier dimanche lors d’une visite des travaux de pompage des eaux usées des écoles El Hadj Elimane Ndiaye A et B de Pikine. Selon lui, les appels d’offres seront lancés cette semaine. ‘’Ce que je peux vous dire est que nous allons le démarrer dans les plus brefs délais. Nous avons, demain mardi (aujourd’hui), une réunion avec tous les partenaires techniques et financiers. Il n’y a jamais eu un si grand projet en Afrique au sud du Sahara. C’est le premier, car le Sénégal est leader dans ce domaine’’, s’est glorifié M. Sakho. Pour qui, avec ce projet, plus de 500 000 personnes auront accès à un assainissement collectif et à une meilleure santé publique ; elle va redevenir la 3e baie la plus belle du monde. La valeur foncière va augmenter. 

Par ailleurs, concernant les écoles El Hadj Elimane Ndiaye A et B de Pikine, il a promis de mettre une station de pompage dans les environs, histoire de mettre les élèves dans d’excellentes conditions d’études. Il a aussi annoncé la réfection de l’ensemble des toilettes.

CHEIKH THIAM

Section: