Publié le 15 Oct 2018 - 22:00
DETHIÉ FALL, VICE-PRÉSIDENT REWMI

''Macky Sall ne vaut pas 30 %''

 

En direction de la présidentielle 2019, chacun y va de ses chiffres. Déthié Fall, vice-président de Rewmi, conteste ceux avancés par le président Macky Sall l’accréditant de 54 % d’intentions de vote. 

 

La prochaine élection présidentielle sera disputée. Le Sénégal allant devenir un pays exportateur de pétrole, le prochain chef d’Etat aura en charge un pactole jusqu’ici insoupçonné. Dans cette course à la présidentielle, les chiffres fleurissent sur les intentions de vote des électeurs. Ainsi, le vice-président de Rewmi bat en brèche le chiffre de 54 % avancé, dernièrement, par le chef de l’Etat. ''Après avoir séjourné à l'intérieur du pays, on n’a plus besoin de tirer sur une ambulance. Le président Macky Sall, tout le monde sait qu'en matière de prise en charge des préoccupations des Sénégalais, on n’a plus besoin de tirer sur lui. Ses manquements, son échec sont connus de tous. Macky Sall pèse moins de 30 % dans ce pays. Tous les sondages que vous voyez, ces derniers jours, l'accréditent, au mieux des cas, de 34 %'', a indiqué Déthié Fall qui a présidé, ce week-end à Mbour, la journée de lancement des ‘’Linguères de Rewmi’’.

Il s'agira, en 2019, poursuit le second d’Idrissa Seck, d'élire ''celui qui doit être le gardien de la Constitution, qui doit incarner l'unité nationale, qui doit assurer l'intégrité territoriale. Celui qui sera le défenseur des arts et des lettres''. Un tel président, à ses dires, doit ainsi être choisi de par ses compétences, son expérience et son vécu politique. Des qualités qui, dit-il, font défaut à l'actuel président. Il ajoute que Macky Sall connait son impopularité et doit organiser son départ, à travers une élection libre et transparente.

Pour s’en assurer, les ‘’rewmistes’’ promettent de prendre toutes les dispositions nécessaires pour des élections transparentes.

‘’Idrissa Seck, la solution remarquable’’

Ainsi, pour le responsable de Rewmi, son leader, à travers ce qu'il propose, constitue ''une solution remarquable'' pour la prise en charge des préoccupations des Sénégalais. Car, selon lui, Idrissa Seck ''est quelqu'un qui veut assurer la sécurité des Sénégalais partout où ils se trouvent. La sécurité de leurs biens, mais également la sécurité dans nos frontières. Idrissa Seck, c'est celui qui veut avoir une justice juste, indépendante, au service des Sénégalais. C'est quelqu'un qui propose une diplomatie beaucoup plus forte, mieux organisée pour les intérêts des populations, d'abord''.

Il poursuit et précise que son leader est ‘’quelqu'un qui veut avoir la possibilité de donner aux femmes des bourses, des salaires familiaux leur permettant de prendre en charge les préoccupations de leurs enfants. C'est quelqu'un qui propose d'avoir l'électrification universelle, d'ici 2029. C'est également celui qui propose une éducation de qualité, comparable à celle donnée dans les pays développés, avec la mise en place d'un conseil supérieur de l'éducation. Il veut la réhabilitation du réseau ferroviaire pour une interconnexion territoriale beaucoup plus utile à notre économie''. Voilà, selon Dethié Fall, le président de la République dont les Sénégalais ont besoin. Qu’Idrissa Seck incarne cette autorité.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: