Publié le 15 Nov 2021 - 12:06

Diary Sow

 

Sous les feux de la rampe et objet d’un bad-buzz depuis quelques jours, après une sortie remarquée chez nos confrères de l'AFP, Diary Sow a pris la parole, hier, sur son compte Twitter. Elle a précisé ses propos. "Mon interview à AFP TV a peut-être contrarié ceux qui m'ont toujours manifesté leur solidarité. Je tiens à préciser que mes propos s'inscrivent dans un contexte purement littéraire.

Bien sûr qu'à ceux-là, je dois remerciements et reconnaissance. Bien sûr que le "Je vous emmerde" ne s'adresse pas à eux. Mais ce "vous", ce sont tous ceux qui m'ont injuriée dans la lâcheté de l'anonymat, allant jusqu'à me traiter de pute", déclare l’auteure de "Je pars", son nouveau roman. Elle avait déclaré : ‘’Ce livre au complet est une façon de dire : ‘’Je vous emmerde’’’’, avait-elle confié à nos confrères étrangers. Depuis, elle se fait lyncher sur les réseaux sociaux et sur les places publiques. Cette nouvelle sortie vient donc repréciser sa pensée, même si la jeune romancière ne se démonte pas et opte pour la confrontation avec ses détracteurs. Ce livre est donc un exutoire.

‘’Je me suis sentie emprisonnée par l’opinion des autres, de la conception qu’ils ont du personnage qu’ils ont construit autour de moi.  Ça, je m’en suis rendu compte après mon retour, quand je me suis rendu compte qu’en fait, je n’avais pas le droit de faire ce que j’avais fait et que l’on me niait justement ce droit’’. Elle embraye : ‘’Pourquoi autant d’incompréhension et d’hostilité, parce que j’ai pris ma liberté ? Ce sont les réflexions que j’essaie de retranscrire dans le roman, à travers le personnage de Coura’’. ‘’J’ai écrit ce bouquin pour régler quelques comptes, pour libérer la parole’’. Le roman, selon l’auteure, aborde quelques thèmes annexes : les réflexions, l’incompréhension, les jugements, la quête de soi, la perte de soi.  

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”