Publié le 2 Jun 2025 - 08:41

Sonko à Conakry

 

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, effectue, depuis hier, une visite dans le cadre du renforcement des liens et de la coopération bilatérale entre Dakar et Conakry. Cette mission s’inscrit dans la dynamique impulsée par les chefs d’État des deux pays, le général Mamadi Doumbouya et le président Bassirou Diomaye Faye, qui souhaitent redonner un nouveau souffle aux relations entre les deux pays.

Cette visite intervient une semaine après la tenue, à Dakar, de la sixième session de la Grande commission mixte de coopération Sénégal-Guinée, marquée par la participation active des ministres des Affaires étrangères des deux États.

La rencontre avait permis de baliser le terrain pour de nouveaux accords dans des secteurs clés comme l’énergie, les transports, la sécurité transfrontalière et la libre circulation des personnes et des biens. Selon le programme officiel, Ousmane Sonko sera accueilli le 1er juin à 15 h à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par son homologue guinéen Amadou Oury Bah.

Le lendemain, les deux chefs de gouvernement tiendront un entretien en tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie aux délégations ministérielles, afin d’approfondir les discussions sur les dossiers stratégiques. Une déclaration de presse conjointe est prévue au palais de la colombe, pour mettre en exergue les convergences politiques et diplomatiques entre Dakar et Conakry.

Le Premier ministre Sonko sera ensuite reçu par le président de la République de Guinée, le général Mamadi Doumbouya, au palais Mohamed V, avant de regagner Dakar le 2 juin à 17 h. Cette visite marque une étape significative dans la redynamisation des relations sénégalo-guinéennes, dans un contexte ouest-africain où les logiques de coopération régionale peinent souvent à se matérialiser.

Section: 
Interpellation
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"