Publié le 3 Jun 2025 - 09:30

Remapsen

 

Dans le cadre de l’organisation du Forum annuel des médias, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen) s'est proposé d’instruire les journalistes de 35 pays africains sur la situation des maladies tropicales négligées en Afrique. L’information, selon un communiqué, a été donnée au cours d’une conférence de presse à Abidjan. Selon le président du Conseil d’administration du Remapsen, Bamba Youssouf, l’organisation de ce forum est une opportunité de sortir les MTN de leur état de négligence et de les placer au rang des sujets prioritaires dans le traitement de l’information par les médias en Afrique.

Placé sous le thème "Contribution des médias pour le positionnement de la lutte contre les maladies tropicales négligées en Afrique", les journalistes africains des pays francophones, anglophones, lusophones, hispanophones et arabophones se retrouveront à Abidjan du 25 au 27 novembre 2025 pour comprendre les enjeux et les défis des maladies tropicales négligées. Pour Coulibaly Zié Oumar, Directeur exécutif du Remapsen, ce forum vise à briser le silence médiatique autour des MTN.

L’un des temps forts de cette conférence de presse de lancement a été la participation des directeurs coordonnateurs des programmes nationaux de lutte contre les MTN en Côte d’Ivoire. Tour à tour, le docteur Djè Ngoran Norbert, Directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive, et le Dr Dizoé, Directeur coordonnateur du Programme national de l’élimination de la lèpre ont instruit les journalistes sur la situation des MTN en Côte d’Ivoire avant de se féliciter du choix des MTN comme thème central du prochain Forum des médias.

Ils ont tous reconnu le rôle important des médias dans la sensibilisation des communautés et le plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des partenaires, avant de s’engager à faire du rendez-vous d’Abidjan un véritable succès.

En marge de ce forum, le Remapsen organisera la 4e édition des Awards dotés des prix Michel Sidibé, envoyé spécial de l’Union africaine pour l’Agence du médicament. Dans un entretien vidéo, Madame Line Renée Batongué, journaliste à la CRTV au Cameroun et Directrice des Awards, a rappelé que ces prix récompensent chaque année les efforts des meilleurs journalistes africains dans les domaines de la santé et de l’environnement ainsi que les pays les plus productifs dans la réalisation des programmes d’activités du Remapsen. 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis