Publié le 2 Jun 2025 - 20:01
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE

La Cojer départementale de Ndar se mobilise

 

Une semaine après l’arrestation du maire de Saint-Louis, la mobilisation de sa famille politique ne s’affaiblit pas dans la vieille cité de Ndar. Hier, c’est la Convergence des jeunesses républicaines du département de Saint-Louis qui est montée au créneau pour dénoncer avec la dernière énergie la détention arbitraire de leur responsable. Elle n’écarte pas  de passer à la vitesse supérieure et exige sa libération immédiate.

 

Les jeunes ‘’apéristes’’ de la fédération  départementale de Saint-Louis n’ont pas été tendres avec le tandem  Diomaye-Sonko. Ils ont profité de leur face-à-face avec la presse pour tirer à boulets rouges sur le nouveau régime. Pour le porte-parole du jour, Birame Touré, loin de promouvoir la reddition des comptes, le pouvoir actuel semble instrumentaliser la justice à des fins de règlements de comptes politiques. «’’La liberté de la presse est mise à mal, la libre expression muselée et l’opposition politique criminalisée. C’est dans ce contexte que nous, jeunes de l’Alliance pour la République du département de Saint-Louis, tenons à dénoncer avec la plus grande fermeté l’arrestation que nous estimons injuste et arbitraire de notre camarade Amadou Mansour Faye, maire de la ville de Saint-Louis et coordonnateur départemental de notre formation politique’’, a déclaré Birame Touré.

Très en verve, l’ancien chef de cabinet de l’ex-ministre des Infrastructures et des Transports a soutenu qu’aucun élément tangible n’établit la responsabilité de Mansour Faye dans une quelconque affaire de surfacturation ou de détournement. ‘’Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de résilience économique et sociale (Pres), toutes les procédures réglementaires ont été rigoureusement respectées. Mieux encore, un excédent budgétaire a été enregistré à l’issue du programme et a été intégralement reversé au Trésor public. Nous sommes donc en présence d’un dossier vide, mais lourd de symboles. L’incarcération de notre responsable traduit, à nos yeux, une volonté manifeste de neutraliser un acteur politique majeur, respecté pour son engagement, son indépendance d’esprit et sa base militante solide’’, a martelé M. Touré.

Avant d’enchaîner que cette stratégie orchestrée en haut lieu vise à affaiblir les maires des grandes villes, à l’approche d’élections locales anticipées.  ‘’L’arrestation récente de figures telles que Farba Ngom à Agnam,   Moustapha Diop à Louga, Sophie  Gladima Siby  à Joal en est  une illustration préoccupante. C’est pourquoi nous, en tant que sentinelles  du parti APR, nous  affirmons notre engagement résolu et notre détermination sans faille à défendre les principes démocratiques, à exiger la libération immédiate d’Amadou Mansour Faye et à lutter contre toute tentative de dérive autoritaire’’, a-t-il ajouté.

Pour le porte-parole du jour, le régime en place, au lieu  de  s’atteler à la préservation des acquis démocratiques et à la consolidation de l’État de droit, semble s’inscrire dans une logique autoritaire préoccupante, annonciatrice d’une dérive liberticide. Raison pour laquelle, M. Touré a  invité l’opinion nationale et internationale, les organisations de défense des droits humains ainsi que les forces vives de la nation à rester vigilantes et à se mobiliser pour la sauvegarde de l’État de droit au Sénégal.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT LOUIS

Section: 
NGOUNDIANE – LICENCIÉS POUR MOTIF ÉCONOMIQUE : D’ex-employés de Talix Mines exigent leur réintégration
DÉMOCRATIE, LIBERTÉS PUBLIQUES, POLITISATION DE L’ADMINISTRATION : L’éternel recommencement
SENEGAL BINU BOKK : Barth décline ses ambitions
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer