Publié le 16 May 2015 - 16:28
DJAMIL FAYE, PRESIDENT DU GUEDIAWAYE FC

 ‘’Nous allons refuser de jouer à huis clos si…’’

 

A quelques heures du match retour contre l’As Pikine (20e journée Ligue 1, ce dimanche), le Guédiawaye FC exclut de jouer à huis clos, comme le stipule la sanction infligée par la Ligue pro.

 

Le derby entre le Guédiawaye FC et l’As Pikine, prévu ce dimanche, est bien lancé. Mais ça se passe d’abord entre le vainqueur de la Coupe de la Ligue et la structure dirigée par Saer Seck. ‘’A quelques heures du match, nous n’avons reçu aucune notification de la part de la Ligue pro, encore moins sur notre appel. Nous allons refuser de jouer ce match à huis clos si le délai qu’on s’est imparti, et que nous n’allons pas dévoiler, expire’’, a menacé le président du GFC, Djamil Faye, lors d’un point de presse.

Sa formation avait interjeté appel par rapport aux sanctions qu’elle a subies. ‘’Si jamais le match à huis clos doit avoir lieu, dans ce cas, ce sera sûrement la Ligue pro qui va l’organiser. Ce genre de match va nous faire subir une perte de plus de 1,5 million. A défaut, nous allons jouer à guichets ouverts’’, a poursuivi M. Faye. Selon lui, il est impossible de tenir un match à huis clos avec les stades du pays dans la mesure où les conditions ne sont pas réunies.

‘’Si la Commission de discipline était autonome, elle devrait aussi sanctionner la Ligue pro comme les deux clubs. Nous nous questionnons sur la véritable autonomie de cette commission. Notre sanction revêt une décision injuste, inappropriée et infondée. Elle a dit dans les PV (procès-verbaux) que les supporters du GFC ne devraient pas être sur la même place que ceux de l’As Pikine. Ils disent que ce sont nos supporters qui ont été à l’origine des échauffourées. Pikine a une sanction financière de 600 000 F Cfa qu’elle doit payer en 60 jours contrairement à nous qui devons payer 400 000F Cfa dans les 45 jours. Il y a plein de contradictions dans le PV’’, a tonné M. Faye.

‘’La Ligue pro est dans l’illégalité’’

Par ailleurs il a soutenu qu’il est temps que les portes de la Ligue pro ne soient pas seulement ouvertes aux présidents des clubs. ‘’Je ne fais pas partie de la Ligue pro car elle est dans l’illégalité. On doit l’ouvrir aux footballeurs, arbitres, journalistes, bref le monde du foot’’, a précisé M. Faye.

La Commission de discipline de la  Ligue sénégalaise de foot professionnel (LSFP) a sanctionné le Guédiawaye FC suite aux incidents qui ont émaillé son match contre l’As Pikine, en janvier 2015, au stade Amadou Barry. Le supporter du GFC, Ibrahima Gning, avait été mortellement tué par le bus des joueurs de Pikine. Un retrait de 2 points avec sursis, jusqu'à la fin de la saison, pèse également sur le club du président Djamil. Le match retour de ce dimanche doit aussi se  jouer à huis clos, en plus d’une amende de 400 000 F Cfa pour le GFC.

CHEIKH THIAM

 

Section: