Publié le 24 Jun 2017 - 20:42
DONS DE PLUS DE 2 MILLIARDS F CFA EN MATERIEL ET EN ESPECES

Macky Sall gâte les pêcheurs de Guet Ndar

 

Le chef de l’Etat Macky Sall s’est rendu hier à Saint-Louis, pour sa 8e visite en 5 ans au pouvoir. Il est allé remettre du matériel et des chèques d’une valeur de 2 028 790 000 francs aux pêcheurs de Guet Ndar qui reviennent de la Mauritanie.

 

Hier à Saint-Louis, 629 familles ont reçu chacune un chèque de 2 millions F CFA du chef de l’Etat. Qui a aussi offert 461 moteurs hors- bord de 15 chevaux. La cérémonie de remise aux pêcheurs a eu lieu à la place Faidherbe qui a refusé du monde. Ce geste, a dit le Président Macky sall, est le fruit de son engagement envers les pêcheurs de Guet Ndar revenus en masse de la Mauritanie. Un pays qui a rompu en février les accords de pêche avec le Sénégal, avant d’appliquer son code de la pêche qui oblige les étrangers à débarquer leurs cargaisons sur le sol mauritanien. Devant cet état de fait, le Chef de l’Etat avait demandé le recasement des rapatriés sur un site et les avait appuyés d’une enveloppe de 75 millions F CFA.

 A la suite, un comité de recensement des pêcheurs rapatriés a été installé sur instruction toujours du Chef de l’Etat qui, hier, est allé les appuyer en matériel et argent pour leur réinsertion sociale. « Cette cérémonie est un moment fort pour moi de saluer et magnifier l’expertise des pêcheurs de Guet Ndar », a déclaré le Président devant la foule. Avant de rappeler que Saint-Louis est la deuxième ville en termes de débarquement de produits halieutiques. « Ceci indique que la pêche est un pilier fondamental de notre économie. Elle crée des emplois, stimule le commerce et l’artisanat ». Donc, ces dons visent à renforcer les activités économiques de la région et surtout, à faciliter la réinsertion sociale des pêcheurs.

Sur la lancinante question de la brèche, le Chef de l’Etat a donné l’assurance ferme que les travaux vont débuter, dès l’année prochaine. « Des études d’impact ont été menées et, dans le cadre du budget prochain, le gouvernement va entamer ces travaux » a-t-il révélé. Interpellé sur les quelques manquements notés dans le recensement des pêcheurs revenant de la Mauritanie, le Président Sall a répondu qu’il va étudier cette nouvelle doléance. Avant de profiter de l’occasion pour exhorter les pêcheurs à bannir la surpêche. Arborant les habits d’un défenseur de l’écosystème, Macky Sall a souligné sa douleur de voir des poissons capturés pourrir sur les berges. A sa suite, le maire Mansour Faye a évoqué les réalisations du gouvernement à Guet Ndar estimées à plus de 10 milliards. 

FARA SYLLA (SAINT LOUIS)

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées