Publié le 24 Jun 2017 - 20:42
DONS DE PLUS DE 2 MILLIARDS F CFA EN MATERIEL ET EN ESPECES

Macky Sall gâte les pêcheurs de Guet Ndar

 

Le chef de l’Etat Macky Sall s’est rendu hier à Saint-Louis, pour sa 8e visite en 5 ans au pouvoir. Il est allé remettre du matériel et des chèques d’une valeur de 2 028 790 000 francs aux pêcheurs de Guet Ndar qui reviennent de la Mauritanie.

 

Hier à Saint-Louis, 629 familles ont reçu chacune un chèque de 2 millions F CFA du chef de l’Etat. Qui a aussi offert 461 moteurs hors- bord de 15 chevaux. La cérémonie de remise aux pêcheurs a eu lieu à la place Faidherbe qui a refusé du monde. Ce geste, a dit le Président Macky sall, est le fruit de son engagement envers les pêcheurs de Guet Ndar revenus en masse de la Mauritanie. Un pays qui a rompu en février les accords de pêche avec le Sénégal, avant d’appliquer son code de la pêche qui oblige les étrangers à débarquer leurs cargaisons sur le sol mauritanien. Devant cet état de fait, le Chef de l’Etat avait demandé le recasement des rapatriés sur un site et les avait appuyés d’une enveloppe de 75 millions F CFA.

 A la suite, un comité de recensement des pêcheurs rapatriés a été installé sur instruction toujours du Chef de l’Etat qui, hier, est allé les appuyer en matériel et argent pour leur réinsertion sociale. « Cette cérémonie est un moment fort pour moi de saluer et magnifier l’expertise des pêcheurs de Guet Ndar », a déclaré le Président devant la foule. Avant de rappeler que Saint-Louis est la deuxième ville en termes de débarquement de produits halieutiques. « Ceci indique que la pêche est un pilier fondamental de notre économie. Elle crée des emplois, stimule le commerce et l’artisanat ». Donc, ces dons visent à renforcer les activités économiques de la région et surtout, à faciliter la réinsertion sociale des pêcheurs.

Sur la lancinante question de la brèche, le Chef de l’Etat a donné l’assurance ferme que les travaux vont débuter, dès l’année prochaine. « Des études d’impact ont été menées et, dans le cadre du budget prochain, le gouvernement va entamer ces travaux » a-t-il révélé. Interpellé sur les quelques manquements notés dans le recensement des pêcheurs revenant de la Mauritanie, le Président Sall a répondu qu’il va étudier cette nouvelle doléance. Avant de profiter de l’occasion pour exhorter les pêcheurs à bannir la surpêche. Arborant les habits d’un défenseur de l’écosystème, Macky Sall a souligné sa douleur de voir des poissons capturés pourrir sur les berges. A sa suite, le maire Mansour Faye a évoqué les réalisations du gouvernement à Guet Ndar estimées à plus de 10 milliards. 

FARA SYLLA (SAINT LOUIS)

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts