Publié le 19 Jun 2012 - 17:25
ECONOMIE-PATRIMOINE

 L'Asie compte plus de grandes fortunes que les États-Unis

 

La crise n'a pas épargné les millionnaires, dont la fortune a reculé de 1,7% l'an dernier par rapport à 2010. L'Amérique est la plus touchée. Les millionnaires souffrent aussi de la crise. Dans le monde, leur fortune, estimée l'an dernier à 42.000 milliards de dollars, a reculé de 1,7% par rapport à 2010. Mais ils sont toujours à peu près aussi nombreux: 11 millions au total, selon l'étude annuelle de Capgemini sur la richesse dans le monde, en partenariat avec RBC Wealth Management (Royal Bank of Canada).

 

«Les plus riches, ceux qui détiennent plus de 5 millions de dollars, ont été les plus pénalisés, sans doute parce que ces très importants patrimoines sont les plus exposés aux turbulences des marchés financiers et au ralentissement économique», note Jean Lassignardie, responsable marketing et vente pour les services financiers chez Capgemini. «En revanche, les particuliers qui détiennent entre un et cinq millions de dollars sont plus nombreux et même un peu plus riches qu'en 2010». La crise rebat aussi les cartes entre les grandes régions du monde. Pour la première fois, grâce à son dynamisme économique, l'Asie compte davantage de millionnaires que les États-Unis. Le nombre de grandes fortunes asiatiques a bondi de 11% en deux ans, et de 1,6% pour la seule année 2011, pour atteindre 3,37 millions. Tous réunis, ils possèdent 10.700 milliards de dollars, un peu moins qu'en 2010. Ce n'est plus en Inde ou à Hongkong que se recrutent le plus souvent ces nouveaux millionnaires, mais surtout en Chine, au Japon, en Thaïlande, en Malaisie, ou encore en Indonésie.

 

Le nombre de millionnaires a progressé en Europe

A contrario, le nombre de grandes fortunes décline aux États-Unis (-1,1%). Mais 3,35 millions de personnes détiennent encore plus d'un million de dollars (hors résidence principale). En dépit d'un repli de 2,3% l'an dernier, leur fortune est estimée à 11.400 milliards de dollars. Elle est donc nettement plus importante que celles des riches Asiatiques. Sur ce point au moins, l'Amérique sauve sa première place. Et la vieille Europe? Elle reste à la troisième place, depuis 2010. Mais si les millionnaires y sont moins nombreux qu'en Asie et aux États-Unis, leur nombre a continué à progresser légèrement (+1,1%) l'an dernier pour atteindre 3,2 millions de personnes. La baisse observée en Pologne ou au Royaume-Uni a été plus que compensée par la progression des grandes fortunes recensées en Irlande, en Allemagne et en Russie.

 

(LeFigaro)

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle