Publié le 19 Jun 2012 - 17:25
ECONOMIE-PATRIMOINE

 L'Asie compte plus de grandes fortunes que les États-Unis

 

La crise n'a pas épargné les millionnaires, dont la fortune a reculé de 1,7% l'an dernier par rapport à 2010. L'Amérique est la plus touchée. Les millionnaires souffrent aussi de la crise. Dans le monde, leur fortune, estimée l'an dernier à 42.000 milliards de dollars, a reculé de 1,7% par rapport à 2010. Mais ils sont toujours à peu près aussi nombreux: 11 millions au total, selon l'étude annuelle de Capgemini sur la richesse dans le monde, en partenariat avec RBC Wealth Management (Royal Bank of Canada).

 

«Les plus riches, ceux qui détiennent plus de 5 millions de dollars, ont été les plus pénalisés, sans doute parce que ces très importants patrimoines sont les plus exposés aux turbulences des marchés financiers et au ralentissement économique», note Jean Lassignardie, responsable marketing et vente pour les services financiers chez Capgemini. «En revanche, les particuliers qui détiennent entre un et cinq millions de dollars sont plus nombreux et même un peu plus riches qu'en 2010». La crise rebat aussi les cartes entre les grandes régions du monde. Pour la première fois, grâce à son dynamisme économique, l'Asie compte davantage de millionnaires que les États-Unis. Le nombre de grandes fortunes asiatiques a bondi de 11% en deux ans, et de 1,6% pour la seule année 2011, pour atteindre 3,37 millions. Tous réunis, ils possèdent 10.700 milliards de dollars, un peu moins qu'en 2010. Ce n'est plus en Inde ou à Hongkong que se recrutent le plus souvent ces nouveaux millionnaires, mais surtout en Chine, au Japon, en Thaïlande, en Malaisie, ou encore en Indonésie.

 

Le nombre de millionnaires a progressé en Europe

A contrario, le nombre de grandes fortunes décline aux États-Unis (-1,1%). Mais 3,35 millions de personnes détiennent encore plus d'un million de dollars (hors résidence principale). En dépit d'un repli de 2,3% l'an dernier, leur fortune est estimée à 11.400 milliards de dollars. Elle est donc nettement plus importante que celles des riches Asiatiques. Sur ce point au moins, l'Amérique sauve sa première place. Et la vieille Europe? Elle reste à la troisième place, depuis 2010. Mais si les millionnaires y sont moins nombreux qu'en Asie et aux États-Unis, leur nombre a continué à progresser légèrement (+1,1%) l'an dernier pour atteindre 3,2 millions de personnes. La baisse observée en Pologne ou au Royaume-Uni a été plus que compensée par la progression des grandes fortunes recensées en Irlande, en Allemagne et en Russie.

 

(LeFigaro)

 

Section: 
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement