Publié le 23 Dec 2012 - 14:39
EFFECTIFS SCOLAIRES

Le Sudes dénonce une ''hyperpléthore'' dans les classes

 

Le tableau de l'école a été dépeint en noir par le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes), hier, lors d'une conférence de presse à Dakar. Le syndicat a, entre autres, dénoncé les effectifs dans certaines salles de classe à travers le pays.

 

Selon le Secrétaire général de l'organisation syndicale, Amadou Diaouné, des rapports de ses 45 sections départementales révèlent que dans l'essentiel des écoles, collèges et lycées, des salles de classes délabrées et abris provisoires largement sous-équipés enregistrent des ''effectifs pléthoriques de 80, 90, 120 élèves''.

 

''À Tambacounda, il nous a été rapporté qu'une classe de série L comportent plus de 160 élèves'', a dit Amadou Diaouné. De l'avis du responsable syndical, ce sur-effectif n'est pas de nature à instaurer une stabilité dans le système. Laquelle est, a-t-il ajouté, davantage menacée par divers autres dysfonctionnements, dont le retard dans le démarrage des cours cette année. M. Diaouné a parlé d'un retard de ''45 jours après la date officielle d'ouverture à cause de l'impréparation et les lourdes séquelles de la désastreuse (défunte) année''.

 

Il a pointé, en outre, un déficit ''criard'' de maîtres et de professeurs dans les régions périphériques et en zone rurale, qui contrasterait avec une situation de sur-effectifs dans des établissements et services scolaires dans les villes. ''Cette mauvaise gestion des personnels, résultant des violations des principes de la gestion démocratique, relève de la responsabilité des autorités'', a estimé le secrétaire général du Sudes.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité