Publié le 31 Aug 2016 - 17:37
EFFETS COLLATERAUX DU COUP D’ETAT MANQUE EN TURQUIE

Ankara demande à Dakar la fermeture des écoles Yavuz Selim 

 

Le Sénégal va-t-il subir les contrecoups de la purge en cours en Turquie contre les partisans de Fethullah Gülen ? La réponse est visiblement "oui", si l'on en croit l'organe "Daily Sabah" appartenant au groupe de communication "Turkuvaz Media Group" qui centralise et oriente la propagande de l'AKP, le parti du Président Recep Tayyip Erdoğan au pouvoir.

Selon cet organe de communication politique proche du régime turc, le Sénégal figure en bonne place des cibles de Recep Tayyip Erdoğan dans sa purge anti-gülenniste, pour une raison principale : Il y aurait 15 écoles au Sénégal dont l'existence est l'œuvre de Fethullah Gülen. Le régime au pouvoir en Turquie accuse ce dernier d'être à l'origine du coup d'Etat manqué du 15 juillet dernier. L'ennemi juré du président Erdogan a nié en bloc ces accusations, ce qui n'a pas empêché la Turquie de demander à quatre reprises son extradition au gouvernement américain qui ne s'y est pas encore plié.

C'est donc dans ce contexte tendu que la puissante machine de propagande du Président Recep Tayyip Erdoğan a fuité des informations via "Daily Sabah" et selon lesquelles, la Turquie exerce depuis quelques semaines une pression à l'évidence inamicale pour que Dakar ferme les 15 établissements scolaires jugés proches de Fethullah Gülen. Car, Daily Sabah révèle que le Foreign Economic Relations Board's (DEİK) Senegal Business Council, le Conseil gouvernemental turc chargé des relations économiques entre la Turquie et le Sénégal, a dépêché une mission d'urgence à Dakar, le 24 août dernier. Cette délégation dirigée par İhsan Şahin, le président de la Commission turque des relations économiques extérieures, aurait pris langue avec des officiels du Sénégal qui leur "ont promis de prendre les mesures nécessaires à cet égard", indique "Daily Sabah".

Le président de la Commission turque des relations économiques extérieures a aussi déclaré à "Daily Sabah", l'organe de propagande de Recep Tayyip Erdoğan, que "le gouvernement du Sénégal a promis de prendre les mesures nécessaires pour fermer les 15 écoles gulennistes et que des officiels de l'Éducation nationale du Sénégal ont même tenu une réunion sur la question alors que la délégation turque était encore à Dakar".

İhsan Şahin a enfin révélé qu'une délégation du gouvernement du Sénégal se rendra en Turquie en fin septembre. Affaire à suivre…

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics