Publié le 31 Aug 2016 - 17:37
EFFETS COLLATERAUX DU COUP D’ETAT MANQUE EN TURQUIE

Ankara demande à Dakar la fermeture des écoles Yavuz Selim 

 

Le Sénégal va-t-il subir les contrecoups de la purge en cours en Turquie contre les partisans de Fethullah Gülen ? La réponse est visiblement "oui", si l'on en croit l'organe "Daily Sabah" appartenant au groupe de communication "Turkuvaz Media Group" qui centralise et oriente la propagande de l'AKP, le parti du Président Recep Tayyip Erdoğan au pouvoir.

Selon cet organe de communication politique proche du régime turc, le Sénégal figure en bonne place des cibles de Recep Tayyip Erdoğan dans sa purge anti-gülenniste, pour une raison principale : Il y aurait 15 écoles au Sénégal dont l'existence est l'œuvre de Fethullah Gülen. Le régime au pouvoir en Turquie accuse ce dernier d'être à l'origine du coup d'Etat manqué du 15 juillet dernier. L'ennemi juré du président Erdogan a nié en bloc ces accusations, ce qui n'a pas empêché la Turquie de demander à quatre reprises son extradition au gouvernement américain qui ne s'y est pas encore plié.

C'est donc dans ce contexte tendu que la puissante machine de propagande du Président Recep Tayyip Erdoğan a fuité des informations via "Daily Sabah" et selon lesquelles, la Turquie exerce depuis quelques semaines une pression à l'évidence inamicale pour que Dakar ferme les 15 établissements scolaires jugés proches de Fethullah Gülen. Car, Daily Sabah révèle que le Foreign Economic Relations Board's (DEİK) Senegal Business Council, le Conseil gouvernemental turc chargé des relations économiques entre la Turquie et le Sénégal, a dépêché une mission d'urgence à Dakar, le 24 août dernier. Cette délégation dirigée par İhsan Şahin, le président de la Commission turque des relations économiques extérieures, aurait pris langue avec des officiels du Sénégal qui leur "ont promis de prendre les mesures nécessaires à cet égard", indique "Daily Sabah".

Le président de la Commission turque des relations économiques extérieures a aussi déclaré à "Daily Sabah", l'organe de propagande de Recep Tayyip Erdoğan, que "le gouvernement du Sénégal a promis de prendre les mesures nécessaires pour fermer les 15 écoles gulennistes et que des officiels de l'Éducation nationale du Sénégal ont même tenu une réunion sur la question alors que la délégation turque était encore à Dakar".

İhsan Şahin a enfin révélé qu'une délégation du gouvernement du Sénégal se rendra en Turquie en fin septembre. Affaire à suivre…

 

Section: 
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier