Publié le 31 Aug 2016 - 17:37
EFFETS COLLATERAUX DU COUP D’ETAT MANQUE EN TURQUIE

Ankara demande à Dakar la fermeture des écoles Yavuz Selim 

 

Le Sénégal va-t-il subir les contrecoups de la purge en cours en Turquie contre les partisans de Fethullah Gülen ? La réponse est visiblement "oui", si l'on en croit l'organe "Daily Sabah" appartenant au groupe de communication "Turkuvaz Media Group" qui centralise et oriente la propagande de l'AKP, le parti du Président Recep Tayyip Erdoğan au pouvoir.

Selon cet organe de communication politique proche du régime turc, le Sénégal figure en bonne place des cibles de Recep Tayyip Erdoğan dans sa purge anti-gülenniste, pour une raison principale : Il y aurait 15 écoles au Sénégal dont l'existence est l'œuvre de Fethullah Gülen. Le régime au pouvoir en Turquie accuse ce dernier d'être à l'origine du coup d'Etat manqué du 15 juillet dernier. L'ennemi juré du président Erdogan a nié en bloc ces accusations, ce qui n'a pas empêché la Turquie de demander à quatre reprises son extradition au gouvernement américain qui ne s'y est pas encore plié.

C'est donc dans ce contexte tendu que la puissante machine de propagande du Président Recep Tayyip Erdoğan a fuité des informations via "Daily Sabah" et selon lesquelles, la Turquie exerce depuis quelques semaines une pression à l'évidence inamicale pour que Dakar ferme les 15 établissements scolaires jugés proches de Fethullah Gülen. Car, Daily Sabah révèle que le Foreign Economic Relations Board's (DEİK) Senegal Business Council, le Conseil gouvernemental turc chargé des relations économiques entre la Turquie et le Sénégal, a dépêché une mission d'urgence à Dakar, le 24 août dernier. Cette délégation dirigée par İhsan Şahin, le président de la Commission turque des relations économiques extérieures, aurait pris langue avec des officiels du Sénégal qui leur "ont promis de prendre les mesures nécessaires à cet égard", indique "Daily Sabah".

Le président de la Commission turque des relations économiques extérieures a aussi déclaré à "Daily Sabah", l'organe de propagande de Recep Tayyip Erdoğan, que "le gouvernement du Sénégal a promis de prendre les mesures nécessaires pour fermer les 15 écoles gulennistes et que des officiels de l'Éducation nationale du Sénégal ont même tenu une réunion sur la question alors que la délégation turque était encore à Dakar".

İhsan Şahin a enfin révélé qu'une délégation du gouvernement du Sénégal se rendra en Turquie en fin septembre. Affaire à suivre…

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu