Publié le 28 Nov 2012 - 20:35
ELLES FUMAIENT DU CHANVRE INDIEN À UNE CÉRÉMONIE FUNÉRAIRE

Les quatre drianké s'en tirent avec 15 jours de prison

Google image

 

 

Malgré leurs dénégations et leurs larmes, les quatre dames qui fumaient du chanvre indien lors d’une cérémonie funéraires ont été condamnées.

 

Les dames qui comparaissent habituellement, pour des faits d’usage de chanvre indien, dépassent rarement la vingtaine. Toutefois, hier, quatre quinquagénaires ont défilé à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, pour détention et usage collectif de chanvre indien. Il s’agit des veuves Nogaye Ngom et Ndèye Ndiaye Demba, âgées respectivement de 53 et 55 ans et mères de trois enfants, chacune. Elles comparaissaient en même temps que Mame Dapou Souaré, 55 ans, mariée et mère d’une fille et Adama Dramé, 55 ans, mariée sans enfant. Visages ridés, à cause du poids de l’âge et des effets de la dépigmentation, elles sont toutes des adeptes du chanvre indien. Aussi n’ont-elles pu s’empêcher de griller un joint, alors qu’elles s'étaient rendues jeudi dernier à une cérémonie funéraire.

 

Bien que prises la main dans le sac ou plutôt le joint aux lèvres, elles ont catégoriquement nié les faits, hier, lors de leur comparution devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Larmes aux yeux, Nogaye Ngom qui, selon les policiers, détenait le joint à leur arrivée, a soutenu qu’elles fumaient de la cigarette, ''Malboro''. Devant les véhémentes dénégations et les pleurs des prévenues, la représentante du Parquet s'est agacée: ‘’Que vos larmes cessent. Si vous voulez que le tribunal soit clément envers vous, il faut dire la vérité’’, leur a-t-elle lancé. Et de poursuivre : ''Les policiers n’ont pas pour habitude de porter des soupçons sur les femmes. Avouez donc, sinon vous aurez affaire avec moi''. Malgré ces menaces, les quatre quinquagénaires ont persisté dans leurs dénégations. Ce qui fera dire à l'un des assesseurs du juge : ''Vous ne respectez même pas la mémoire de la disparue''. Et la parquetière Ramatoulaye Ly Ndiaye de renchérir : ''Ce n’était pas la peine d’aller présenter vos condoléances. Non seulement vous buviez du thé à une cérémonie funéraire, mais le pire, vous fumiez du chanvre indien''. Face aux sermons des juges, le quatuor s’est confondu en excuses. ‘’ C’est une erreur, nous ne reviendrons plus ici’’, imploreront Nogaye et ses amies qui après délibéré, ont été condamnées à 15 jours de prison ferme. Cela, malgré la demande de relaxe formulée par leur avocat.

 

FATOU SY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: