Publié le 19 May 2014 - 18:27
EN COULISSE

Idy brocarde les ''dames de compagnie du couple Faye-Sall''

 

En rencontrant hier les responsables des 19 communes d'arrondissement de son parti, le président de Rewmi, Idrissa Seck, n'a pas manqué de répondre à ses détracteurs. Sans les citer nommément, l'ex-Premier ministre d'Abdoulaye Wade de déclarer qu'''il y a des intellectuels et des journalistes qui sont devenus des dames de compagnie du couple Faye-Sall''. Ceux-là, dit-il, ''ne méritent pas qu'on leur réponde''. ''Babacar Justin Ndiaye a dit qu'ils étaient naguère intelligents et exigeants, mais ils ne le sont plus'', persifle le maire de Thiès, candidat à sa propre succession aux prochaines élections locales. 

...la Société civile pour une concertation nationale...

Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) juge ''urgent d’organiser une concertation nationale dans les meilleurs délais, regroupant toutes les parties prenantes (l’État, la CENA, la classe politique, les familles religieuses et coutumières, la société civile), pour réfléchir ensemble et trouver des solutions consensuelles pouvant garantir des élections locales démocratiques, crédibles, équitables et respectueuses des lois de la République''.

Dans le communiqué parvenu à EnQuête, ''le Cosce s’engage à faciliter une telle concertation dans les plus brefs délais''. Dans le Cosce, on retrouve le RADI, l'ONDH, l'ANAFA, la RADDHO, l'AJED, le Réseau Siggil Jigeen, Enda Graf, ONG 3D, le Forum civil, la Radio Oxyjeunes, la LSDH, Handicap Form Educ, ALMD. Réuni vendredi dernier à l’effet d’examiner la situation politique nationale, le Cosce a fait deux constats majeurs: ''la confection d’une liste non paritaire à Touba, l’inflation des listes pour les élections locales''.

 

 

Section: