Publié le 22 Jul 2020 - 14:22
EN VISITE A L’AIBD

Alioune Sarr réaffirme la réciprocité des interdictions de vols avec l’UE

 

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens s’est assuré, hier, de l’application des mesures sanitaires et techniques pour barrer la route à la Covid-19 au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

 

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a effectué, hier, une visite de terrain au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne. Occasion saisie par Alioune Sarr pour apporter quelques précisions sur l’application de la réciprocité vis-à-vis de l’Union européenne (UE) qui a décidé de mettre en place des restrictions à l’endroit des ressortissants sénégalais.

Le ministre a ainsi invité, selon un communiqué de ses services, les compagnies aériennes à destination du Sénégal, qui disposent d’une autorisation ponctuelle, à veiller à ce que les passagers embarqués à bord de leurs aéronefs soient bien des passagers résidents d’un pays qui ne figure pas sur la liste des pays dont les résidents sont affectés par une restriction temporaire de déplacement non essentiel. Les passagers visés par ces restrictions sont ceux des pays de l’Union européenne, mais aussi les ressortissants de pays ayant pris des mesures suspendant l’accès de leurs territoires aux citoyens sénégalais.

Une semaine après la mise en œuvre de la décision du président Macky Sall de rouvrir l’aéroport international Blaise Diagne aux vols commerciaux internationaux, le 15 juillet 2020, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a aussi précisé que les aéronefs ne faisaient pas objet de mesures de restriction. Et que la restriction de déplacement ne concerne pas les ressortissants des Etats membres de l’UEMOA et de la CEDEAO ainsi que les ressortissants de pays tiers régulièrement établis au Sénégal et détenteurs d’une carte de séjour.

Avant l’embarquement, les autorités sénégalaises ont aussi veillé à la limitation de l’accès pour les accompagnateurs, l’installation de caméras thermiques et la mise en place d’une organisation favorisant le respect des gestes barrières.

Cette visite d’Alioune Sarr a permis de constater, précise le document, ‘’l’effectivité de la mise en œuvre des mesures, tant au niveau technique que sanitaire, prises pour une bonne reprise des opérations sur la plateforme de l’AIBD’’. Celle-ci concerne la revue du dispositif de contrôle sanitaire à l’aérogare, au niveau de l’enregistrement et des formalités de police, mais aussi tout ce qui concerne le service à bord, la désinfection des aéronefs et l’inspection/filtrage des passagers et leurs bagages en cabine.

Lamine Diouf

Section: 
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité