Publié le 12 Oct 2013 - 13:25
ENTRAÎNEMENT DE VEILLE DE MATCH DES LIONS

 Giresse réserve une surprise

 

 

Les Lions ont pris contact hier avec la pelouse du stade Houphouët-Boigny d'Abidjan lors d'un galop d’entraînement. Se sachant épié, Giresse a continuer de cacher sa stratégie.

 

Comme prévu, le Sénégal s'est entraîné vendredi après-midi (17 heures) au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Une tradition pour la connaissance de la pelouse devant abriter la rencontre. Mais les Lions se sont limités à un échauffement, un petit trot et du jeu dans une moitié de terrain. À la veille de cette rencontre aller des barrages de la Coupe du monde 2014, la concentration se lisait sur les visages... la pression aussi, même si il y avait une bonne ambiance. Rien ne pouvait indiquer le futur onze de départ que le sélectionneur Alain Giresse va aligner ce samedi (17h). Cependant, il y a eu deux équipes qui se sont constituées. Dans la première, on retrouve Papiss Demba Cissé, Dame Ndoye, Idrissa Gana Guèye, Mouhamed Diamé, Pape Ndiaye Souaré entre autres. Dans l’autre groupe, on pouvait voir Moussa Sow, Cheikh Mbengue, Henri Saivet, Cheikhou Kouyaté, Alfred Ndiaye, Issa Cissokho, Papy Djilobodji entre autres. De leur côté, les gardiens se sont un peu entraînés avec leur préparateur Cheikh Sarr. Ils ont procédé à des arrêts de tirs. Aucun système de jeu ne s’est dessiné lors de cette séance d’entraînement, qui s’est terminée après une heure de travail. ''J’ai mis en place un dispositif pour contrer Drogba et Gervinhio, mais je ne vous le dirais pas'', a dit Alain Giresse face à la presse.

 

RÉACTIONS

Alain Giresse, Sélectionneur des Lions

''Dans l'état d'esprit de faire un résultat''

''Nous sommes dans l’état d’esprit d’une équipe qui se déplace pour jouer son premier match de qualification à l’extérieur, de  faire une performance, un résultat. Nous savons que cela se joue sur deux matchs. Il faut être déjà prêt sur cette rencontre et obtenir le meilleur résultat possible dans la perspective du match retour. Si faire un bon résultat à Abidjan c’est une surprise, c’est vous qui le dites. Je ne pense pas que ce soit dans ce premier match que tout se décidera. Si je crains le même sort que lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique ? je dirais que je n’étais pas là. Je ne vois pas ce que je pourrais sortir de personnel à travers ce match, si ce n’est que d’être l’entraîneur qui met en place et prépare l’équipe à la rencontre de demain (ce samedi). Je n’ai rien à puiser de strict pour que ce match ait une connotation personnelle. Nous ferons un dernier bilan ce soir (hier) après les soins pour avoir l’état de santé définitif du groupe et celui en particulier de Pape Ndiaye Souaré, qui a eu de petits soucis. Nous verrons comment il va réagir, après l'entraînement de toute à l’heure. L’équipe ivoirienne a un passé, de l’actualité, des individualités, de l’expérience et de la maturité, a l’habitude de jouer ensemble. Donc, c’est une des meilleures du continent, une équipe de qualité. La pelouse est correcte et jouable''.

 

Mouhamed Diamé, capitaine des Lions

''Je viens à Abidjan en revanchard’’

''On est arrivés dans un bon état d’esprit et je pense que l’équipe sait qu’elle à un match très important à jouer ici. Certains d’entre nous étaient là lors du match de qualification pour la Can (2013) et  chacun va prendre sa source de motivation là où il veut. Si il y en a qui veulent la prendre comme une revanche, qu’ils le fassent. Le plus important, c’est qu’on a tous le même but : faire un résultat. On est prêts à affronter les Éléphants sinon on ne serait pas là. Les erreurs que l’on a commises ici la dernière fois et qu'on ne doit plus commettre, c’est surtout par rapport à l’évolution du score. On avait manqué de discipline sur le positionnement. C’est cela qui nous a perdus. Et à un moment donné, on se disait qu’il y avait encore un match retour. J’espère que cette fois-ci on ne va pas refaire les mêmes erreurs si on a la chance de mener au score. J’aborde ce match avec l’esprit revanchard. Ce souvenir est encore très présent dans ma tête, ils nous ont éliminés de la Can. Après la bourde de Bata, on avait envie de rejouer cette Can et je n’ai pas pu y aller à cause de la Côte d’Ivoire, raison pour laquelle je viens ici en tant que revanchard.''

Section: