Publié le 30 Jan 2021 - 14:22
ESCROQUERIE SUR LES CARTES RAPIDO D’EIFFAGE

Le préjudice subi par les victimes est estimé à 70 millions F CFA 

 

La Brigade de recherches (BR) a interpellé, avant de déférer au parquet, sept personnes qui escroquaient la société Eiffage et ses partenaires, à travers les cartes Rapido. Le montant subit en deux ans est de l’ordre de 70 millions F CFA.

 

Sorti d’une grande école de place, il y a de cela quelques années, M. Dème a fait 6 mois de stage dans la société Transport Gazal, avant d’y être embauché pour deux années comme responsable d’exploitation chargé de faire la commande de tout ce qui est matériel, fournitures de bureau et cartes Rapido auprès de la société Eiffage. A la fin de son contrat en 2019, il a été recruté par une autre société.

Toutefois, il a gardé les contacts de la chargée de clientèle d’Eiffage. Il a aussi conservé le compte email de l’entreprise, grâce auquel il faisait les commandes de cartes Rapido pour le compte de sa nouvelle entreprise. Au début du mois de mars 2020, Dème s’est introduit dans le système d’Eiffage pour faire une commande de 5 cartes via l’email. Il les a récupérées, quelques jours plus tard, pour les confier au nommé A. Gningue qui s’est chargé, à son tour, de les louer à des chauffeurs, moyennant 5 000 F CFA la journée.

Selon nos informations, l’appétit venant en mangeant, Dème a élargi son business. Il s’est alors introduisant dans les systèmes informatiques des sociétés Khoury Transport et Transport Amadou Dièye. Ensuite, il a créé des comptes e-mail pour le compte de ces deux sociétés, avant de passer des commandes de 30 cartes qu’il a encore remises à A. Gning. Qui les a louées à des chauffeurs qui circulaient avec.

Au début de ce mois de janvier, l’attention du responsable commercial d’Eiffage a été attirée par la direction de Khoury Transport sur l’existence des cartes Rapido qui leur ont été facturées, alors qu’ils n’en avaient jamais fait la commande. Des contrôles, poursuivent nos informations, ont montré que le même procédé avait été utilisé pour deux autres entreprises de transport. Le préjudice subi, à ce stade-là, avait été estimé à 24 millions F CFA.

Pour ferrer les auteurs de cette mafia, la direction d’Eiffage a laissé circuler ces cartes et a saisi la Brigade de recherches de Faidherbe. Leurs utilisateurs ont été arrêtés sur l’autoroute, par le peloton autoroutier, le 25 janvier dernier. Il s’agit de P. Sow, F. Ndiaye, A. Seck, G. Mbaye et M. Thiam, tous des chauffeurs.   

Auditionnés, ils ont tous soutenu avoir obtenu les cartes d’A. Gning à raison de 5 000 F CFA la journée, avant d’ajouter qu’il se trouve à Thiès. Ce dernier a été cueilli avec le concours de la brigade de recherches de Thiès. Les pandores ont trouvé sur lui trois cartes Rapido et la somme de 222 000 F CFA. Il ne s’est pas fait prier pour balancer M. Dème qui a été cueilli chez lui aux Maristes.   

Les auditions des responsables des trois sociétés escroquées ont montré que le préjudice total subit est de l’ordre de 70 millions F CFA.

M. Dème confectionnait de faux cachets et se présentait avec des CNI ramassées

Lors son audition, M. Dème a expliqué aux hommes de l’adjudant Adama Niang, le patron de la BR de Faidherbe, comment il procédait. Il s’introduisait dans les systèmes informatiques desdites sociétés, en se faisant confectionner de faux cachets. Il se présentait avec des pièces d’identité ramassées pour récupérer les commandes frauduleuses de cartes Rapido. Une fois les cartes en main, il les remettait à A. Gning et à un certain M. Gor qui les louait à 5 000 F CFA la journée. Tous les trois jours, ils lui remettaient l’argent de la location.

Au terme de leurs auditions, M. Dème, A. Gning, P. Sow, F. Ndiaye, A. Seck, G. Mbaye et M. Thiam ont été remis entre les mains du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar pour les délits d’association de malfaiteurs, accès frauduleux dans un système informatique en vue d’obtenir des avantages économiques, usage de fausse qualité, complicité d’escroquerie, escroquerie portant sur les services et recels.

CHEIKH THIAM

Section: 
HAJJ 2026 : Air Sénégal déploie un dispositif “Premium” pour 12 000 pèlerins
LINGUÈRE - SCANDALE ACTES CONTRE-NATURE ET TRANSMISSION DE VIH Comment Aly Ngouille Ndiaye veut endiguer ce phénomène
LUTTE CONTRE INONDATIONS ET PLANIFICATION URBAINE DURABLE : Thiès renforce sa résilience
PACTE SOCIAL, EDUCATION, SANTE ET INFRASTRUCTURES : Les réponses du gouvernement
Protection sociale - stratégie 2026-2035
CRISE À LA RTS : Des anciens cadres appellent à une réforme urgente
Protection des enfants en ligne
Un homme arrêté à Ziguinchor pour viol
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement