Publié le 6 Dec 2012 - 12:24
FACE AU RASSEMBLEMENT DES LIBÉRAUX

La LD appelle les Sénégalais à la prière

Mamadou Diop, victime démocratique en Janvier 2012

 

A la place «d’une manifestation aux allures de reconnaissance d’une culpabilité» qu'organisent les Libéraux cette après-midi à l’Obélisque, la Ligue démocratique (LD) appelle «les Sénégalais à prier le jour j en la mémoire des dignes fils du pays morts pour défendre la démocratie, en lieu et place».

 

Les camarades d’Abdoulaye Bathily considèrent cette manifestation du Parti démocratique sénégalais (PDS) comme «un affront au peuple sénégalais». Car «après avoir foulé aux pieds la République et sucer le sang du peuple, le PDS essaye de se positionner en «victime», en choisissant un lieu qui symbolise «la préservation de la démocratie sénégalaise».

 

Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le Secrétariat permanent de la LD rappelle qu'«il y a six mois, le comportement de ces responsables frisait le ridicule, tellement ils étaient hautains, menaçants et indécents à l’égard du peuple». Aujourd’hui, poursuit le communiqué, «la panique a gagné leur camp devant les fortes présomptions de preuves de pillage de l’économie nationale et la volonté inflexible du pouvoir à faire triompher la vérité».

 

Par conséquent, les «Jallarbistes» invitent les Sénégalais à soutenir l’initiative du gouvernement de récupérer les «biens mal acquis» et les engagent «à refuser qu’un autre combat, celui-là personnel et clientéliste, se mène dans cette place des martyrs de la lutte contre le régime de Wade». A cet effet, la LD demande à la justice d’ouvrir «les enquêtes nécessaires à l’identification et à la punition des commanditaires de ces barbaries» de la période préélectorale». Car, «l'éclatement de la vérité sur ces actes ignobles» doit être «une bataille pour la promotion des droits humains» qui incombe à tout citoyen.

 

Par ailleurs, la LD condamne «la profanation des symboles du christianisme» survenue cette semaine dans une église des Parcelles Assainies et demande à l'Etat d'en chercher et punir les coupables. Sur un autre registre, elle se félicite que la Palestine ait obtenu le statut d'Etat-observateur à l'Onu. Face aux «(...) agressions injustes et barbares d’Israël», elle estime que c’est là «le premier pas vers la reconnaissance internationale d'un Etat palestinien indépendant et démocratique pour lequel toutes les forces progressistes se sont battues depuis des décennies».

 

DAOUDA GBAYA

Section: