Publié le 6 Dec 2012 - 12:24
FACE AU RASSEMBLEMENT DES LIBÉRAUX

La LD appelle les Sénégalais à la prière

Mamadou Diop, victime démocratique en Janvier 2012

 

A la place «d’une manifestation aux allures de reconnaissance d’une culpabilité» qu'organisent les Libéraux cette après-midi à l’Obélisque, la Ligue démocratique (LD) appelle «les Sénégalais à prier le jour j en la mémoire des dignes fils du pays morts pour défendre la démocratie, en lieu et place».

 

Les camarades d’Abdoulaye Bathily considèrent cette manifestation du Parti démocratique sénégalais (PDS) comme «un affront au peuple sénégalais». Car «après avoir foulé aux pieds la République et sucer le sang du peuple, le PDS essaye de se positionner en «victime», en choisissant un lieu qui symbolise «la préservation de la démocratie sénégalaise».

 

Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le Secrétariat permanent de la LD rappelle qu'«il y a six mois, le comportement de ces responsables frisait le ridicule, tellement ils étaient hautains, menaçants et indécents à l’égard du peuple». Aujourd’hui, poursuit le communiqué, «la panique a gagné leur camp devant les fortes présomptions de preuves de pillage de l’économie nationale et la volonté inflexible du pouvoir à faire triompher la vérité».

 

Par conséquent, les «Jallarbistes» invitent les Sénégalais à soutenir l’initiative du gouvernement de récupérer les «biens mal acquis» et les engagent «à refuser qu’un autre combat, celui-là personnel et clientéliste, se mène dans cette place des martyrs de la lutte contre le régime de Wade». A cet effet, la LD demande à la justice d’ouvrir «les enquêtes nécessaires à l’identification et à la punition des commanditaires de ces barbaries» de la période préélectorale». Car, «l'éclatement de la vérité sur ces actes ignobles» doit être «une bataille pour la promotion des droits humains» qui incombe à tout citoyen.

 

Par ailleurs, la LD condamne «la profanation des symboles du christianisme» survenue cette semaine dans une église des Parcelles Assainies et demande à l'Etat d'en chercher et punir les coupables. Sur un autre registre, elle se félicite que la Palestine ait obtenu le statut d'Etat-observateur à l'Onu. Face aux «(...) agressions injustes et barbares d’Israël», elle estime que c’est là «le premier pas vers la reconnaissance internationale d'un Etat palestinien indépendant et démocratique pour lequel toutes les forces progressistes se sont battues depuis des décennies».

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal