Publié le 12 Jul 2025 - 10:23

ARCOTS

 

Les artistes comédiens du théâtre sénégalais, réunis au sein de l’ARCOTS, ont annoncé, jeudi, avoir remis un mémorandum allant dans le sens de solliciter un “engagement plus ferme” de l’État contre le piratage des contenus audiovisuels, un phénomène qu’ils jugent “dévastateur pour leur secteur”. À l’origine de l’initiative, le comédien Leyti Fall, a remis officiellement le mémorandum au directeur général de la Culture, Abdou Simbandy Diatta.

Ce document, fruit des échanges tenus lors d’un forum organisé au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Rose, contient les principales recommandations issues des discussions entre acteurs du monde audiovisuel, culturel et sportif.

‘’L’art a construit des hommes et nourri des familles, a encore fait valoir Leyti Fall, réaffirmant l’engagement des artistes comédiens pour ‘’la protection de leurs créations, ici au Sénégal, dans la sous-région et à l’international’’. ‘’Nous, acteurs du monde audiovisuel sénégalais, sollicitons à cet effet un support actif des autorités étatiques à travers leurs différents démembrements [les différents ministères : Justice, Culture, Communication, l’Assemblée nationale, le CNRA, etc.] pour lutter efficacement contre ce fléau qui empêche l’épanouissement des créateurs et diffuseurs de contenus audiovisuels au Sénégal’’, peut-on lire dans le document dont l’APS a obtenu une copie.

...Dans ce texte, les artistes sollicitent un ‘’soutien actif’’ des institutions étatiques, notamment les ministères de la Justice, de la Culture, de la Communication, ainsi que du CNRA, le Conseil national de la régulation de l’audiovisuel, de l’Assemblée nationale, pour faire appliquer les lois contre le piratage, qu’ils présentent comme un ‘’vol puni par la loi’’. La rencontre a mobilisé de nombreux professionnels : comédiens, producteurs, réalisateurs, maisons de production, promoteurs de lutte, ainsi que des acteurs du monde musical et cinématographique.

Les signataires du mémorandum ont notamment dénoncé l’impact économique et culturel du piratage, insistant sur les pertes de revenus pour l’économie nationale et les obstacles posés à la création d’emplois pour la jeunesse. Ils estiment que le phénomène est destructeur pour les entreprises audiovisuelles, la création artistique et l’ensemble de l’écosystème culturel. “Le piratage prive notre pays d’une richesse importante, nuit à l’éducation des jeunes et freine le développement des industries culturelles”, ont encore déploré les signataires du mémorandum.

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question