Publié le 8 May 2014 - 13:24
FANN-POINT E-AMITIÉ

Benno Bokk Yaakaar en mode «arc-en-ciel»

 

Comme une exception dans la grisaille de la dislocation qui a frappé la mouvance présidentielle aux quatre coins du pays, Benno Bokk Yaakaar semble avoir sauvé l'honneur dans la commune de Fann-Point E-Amitié des listes représentatives des alliés qui avaient vaincu Abdoulaye Wade au niveau national en mars 2012. 
 
 
 
Une liste arc-en-ciel. Telle est la qualification que le Dr Malick Diop donne à la liste générale Benno Bokk Yaakaar de Fann-Point E-Amitié en vue des scrutins locaux. Le maire sortant de la commune, et porte-parole de l’Alliance des forces de progrès (AFP) est à la tête de la liste majoritaire alors que Pape Maël Diop de l’Alliance pour la République (APR) dirige la liste proportionnelle.
 
Pour le Dr Diop, la particularité de cette liste est liée au fait que tous les partis de Benno Bokk Yaakaar y figurent : Apr, Afp, Ps, Rnd, Ld, Pit, Takhaw Tem du Pr Ibrahima Fall. «Mais au-delà, nous avons la société civile, de même que tous les présidents d’associations sportives et culturelles des quartiers, ainsi que de grandes organisations comme la Nouvelle convergence citoyenne», souligne-t-il.
 
Les deux têtes de liste se sont réjouies d’avoir résisté à la dislocation, comme cela a été le cas en plusieurs localités du pays. Pour la suite, elles prévoient de «travailler en toute complicité» durant la campagne électorale, mais aussi de «gérer ensemble» en cas de victoire au cours des cinq prochaines années.
 
Par ailleurs, la parité a été «respectée» avec une liste composée d’un nombre égal d’hommes et de femmes, que Malick Diop juge «valeureux et dotés de compétences», à l’image, dit-il, du Dr Macoumba Guèye dans le domaine de la santé et de Sokhna Diouf, professeur agrégée qui sera d’un apport important pour ce qui est de l’éducation. L’ancienne ministre de l’industrie Bineta Samb Bâ et l’ex-conseillère économique et social Anta Niang Touré font également partie de cette liste.
 
Les enjeux portés par l’acte 3 de la décentralisation ont été passés en revue. Occasion pour le Dr Malick Diop de rappeler qu’à partir du 29 juin, la commune d’arrondissement sera dissoute pour être transformée en commune de plein exercice. Celle-ci pourra ainsi capter «toutes les recettes» qui jusqu'ici atterrissaient dans les caisses de la ville.
Seydina Bilal DIALLO
 

 

Section: 
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye