Publié le 26 Jul 2022 - 20:26
FILM "SALOUM"

La sortie panafricaine prévue en début août

 

Le long-métrage sénégalais Saloum sera à l’affiche dans 17 pays d’Afrique francophone et au Maghreb à partir du 3 août prochain, et deux jours après ce sera au tour de l’Afrique subsaharienne de le découvrir. Le film produit par Lacme Studios de la Sénégalaise Paméla Diop, a fait sa première mondiale au prestigieux Festival international du Film de Toronto (TIFF), en septembre 2021. 

 

À la genèse du film, il y avait un besoin viscéral pour la productrice Paméla Diop de mettre en images sa région d’origine au Sénégal, le Saloum et de la faire découvrir au plan mondial à travers le cinéma. L'extrait suivant résume assez bien, l'une des ultimes motivations de cette œuvre cinématographique. " C’est un rêve que j’avais depuis très longtemps mais sans budget je ne savais pas par où commencer ! C’est pendant la période de noël en 2018, littéralement sur une des îles et après un nombre incalculable de productions de publicités que j’ai décidé de transformer le rêve en projet, j’ai demandé le soutien de tous les gens que je connaissais qui eux-mêmes ont sollicité leurs réseaux. Cinq mois plus tard nous étions en tournage. Sans cette famille artistique rien n’aurait été possible", se souvient la productrice.

En effet, Saloum est co-construit, cofinancé avec le réalisateur, les acteurs et les techniciens, jour après jour, pendant cinq semaines consécutives. C’était une aventure épique d'un groupe vivant hors du confort de leurs maisons respectives et loin de leurs proches, à l'image des héros-mercenaires du long métrage.

Pari risqué mais pari gagnant ! Plus de deux ans après le tournage du film dans des conditions rudimentaires, SALOUM fait sa première mondiale au Festival International du Film de Toronto (TIFF), un des plus grands festivals de cinéma du monde et en repart avec des critiques élogieuses de la profession et du public. Le film décroche par la suite une vingtaine de sélections dans de grandes rencontres internationales du 7e art: Etats- Unis, Brésil, Suède, France, Australie, Arabie Saoudite, Espagne, Pologne, Pays-bas, Taïwan, Turquie, Inde, etc.

SALOUM suit trois légendaires mercenaires - les Hyènes de Bangui – qui fuient un coup d’Etat en Guinée-Bissau. Avec leur magot et un baron de la drogue en otage, ils sont contraints de se réfugier et de faire profil bas dans le Saloum : une région mystique du Sénégal où des forces ancestrales vont se déchaîner sur eux…

Mamadou Diop stagiaire

Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures