Publié le 26 Jul 2022 - 20:26
FILM "SALOUM"

La sortie panafricaine prévue en début août

 

Le long-métrage sénégalais Saloum sera à l’affiche dans 17 pays d’Afrique francophone et au Maghreb à partir du 3 août prochain, et deux jours après ce sera au tour de l’Afrique subsaharienne de le découvrir. Le film produit par Lacme Studios de la Sénégalaise Paméla Diop, a fait sa première mondiale au prestigieux Festival international du Film de Toronto (TIFF), en septembre 2021. 

 

À la genèse du film, il y avait un besoin viscéral pour la productrice Paméla Diop de mettre en images sa région d’origine au Sénégal, le Saloum et de la faire découvrir au plan mondial à travers le cinéma. L'extrait suivant résume assez bien, l'une des ultimes motivations de cette œuvre cinématographique. " C’est un rêve que j’avais depuis très longtemps mais sans budget je ne savais pas par où commencer ! C’est pendant la période de noël en 2018, littéralement sur une des îles et après un nombre incalculable de productions de publicités que j’ai décidé de transformer le rêve en projet, j’ai demandé le soutien de tous les gens que je connaissais qui eux-mêmes ont sollicité leurs réseaux. Cinq mois plus tard nous étions en tournage. Sans cette famille artistique rien n’aurait été possible", se souvient la productrice.

En effet, Saloum est co-construit, cofinancé avec le réalisateur, les acteurs et les techniciens, jour après jour, pendant cinq semaines consécutives. C’était une aventure épique d'un groupe vivant hors du confort de leurs maisons respectives et loin de leurs proches, à l'image des héros-mercenaires du long métrage.

Pari risqué mais pari gagnant ! Plus de deux ans après le tournage du film dans des conditions rudimentaires, SALOUM fait sa première mondiale au Festival International du Film de Toronto (TIFF), un des plus grands festivals de cinéma du monde et en repart avec des critiques élogieuses de la profession et du public. Le film décroche par la suite une vingtaine de sélections dans de grandes rencontres internationales du 7e art: Etats- Unis, Brésil, Suède, France, Australie, Arabie Saoudite, Espagne, Pologne, Pays-bas, Taïwan, Turquie, Inde, etc.

SALOUM suit trois légendaires mercenaires - les Hyènes de Bangui – qui fuient un coup d’Etat en Guinée-Bissau. Avec leur magot et un baron de la drogue en otage, ils sont contraints de se réfugier et de faire profil bas dans le Saloum : une région mystique du Sénégal où des forces ancestrales vont se déchaîner sur eux…

Mamadou Diop stagiaire

Section: 
CONCERT LE 7 SEPTEMBRE PROCHAIN : Mia Guissé à l'assaut du Casino de Paris
LA GRANDE NUIT DU CONTE 2024 : Dr Massamba Guèye et ses invités unis pour le développement de l’Afrique
FATOU WARKHA SAMB, RÉALISATRICE DU ‘’TRIANGLE DE FEU’’ : ‘’Ce que je cherche à travers ce film…’’
DANSE ET ÉMOTION AU CENTRE CULTUREL RÉGIONAL BLAISE SENGHOR : Performance captivante de Serigne Moustapha Bassirou Sine et son équipe
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines