Publié le 15 Dec 2015 - 08:23
FOOT- LIGUE 1 - 4E JOURNÉE

As Douanes grimpe, Jaraaf et Diambars stagnent

 

Après deux matches sans victoire, le champion en titre As Douanes s’est imposée (0-2) devant Ngor pour gagner deux places. Jaraaf et Diambars se sont neutralisés (3-3) en clôture de cette 4e journée de Ligue 1, hier, au stade  Demba Diop.

 

Le champion du Sénégal en titre s’est remis dans la marche. Après une défaite et un nul, l’As Douanes a retrouvé le goût du succès. Les Gabelous ont dominé (0-2) l’Olympique de Ngor, hier, pour le compte de la 4e journée de Ligue 1.

Les Douaniers sont récompensés par leur intention de gagner pour se relever. Ils ont imprimé leur rythme à l’adversaire qui a perdu beaucoup de balles au milieu. Mouhamed Sène a manqué la première occasion en mettant le ballon hors cadre de la tête (8e). C’est Adama Tamba qui a concrétisé la domination en déviant un coup-franc de Youssoupha Konaté (0-1 ; 13e). Le gardien Aziz Dramé a évité le (0-2) devant Ousmane Gassama (18e). Dans leur temps faible, Mamadou Lamine Mané oblige quand même le portier douanier, Pape Ousmane Sène, à sauver d’une parade un tir tendu (24e). L’expulsion du capitaine As Ndoye des Gabelous n’a pas trop changé la physionomie du match. Au contraire, Ngor a pris le second but juste au retour de la pause. Et c’est leur ancien partenaire Mouhamed Sène qui a choisi ce match pour inscrire son premier but de la saison suite à un bon travail de Daouda Guèye (46e).

En supériorité numérique, et malgré les changements qui ont rééquilibré le jeu dans ce premier duel du jour au stade Demba Diop, Ngor n’a pu trouver la faille. L’As Douanes gagne deux places (5e, 7 points) et enfonce Ngor (12e, 2 pts).

Jaraaf et Diambars régalent

Il ne fallait vraiment pas rater la seconde affiche d’hier, à Demba Diop. Le choc entre le Jaraaf de Dakar et Diambars de Saly a tenu toutes ses promesses. Il y avait du jeu et des buts à gogo. Le Jaraaf et Diambars ont tout simplement régalé le public au terme d’un nul (3-3).

Dans ce duel, chacun a eu ses temps forts. Dominateurs, les Académiciens ont pris une bonne avance sur de jolis buts et un excellent Dame Guèye. Il a servi sur un plateau Ismaïla P. Ciss pour l’ouverture du score (8e) avant de doubler la mise du plat du pied sur un centre au ras du sol d’Alphonse Ba (21e). Abdoulaye Fall avait manqué une belle opportunité face au gardien avec un lob au-dessus de la barre (19e).

Loin d’être abattus par ces deux buts, le Jaraaf tente de réagir. Assane Mbodj, d’une tête, contraint le portier de Diambars à sauver sur sa ligne (22e) avant de s’imposer d’un joli lob (1-2 ; 23e). L’équipe de Saly se remet et pousse pour reprendre son avance mais l’arbitre lui refuse un penalty très évident (33e). Les poulains de Pape Gadiaga mettent deux fois Cheikh Ahmadou Bamba Thioub à l’épreuve. Le gardien a d’abord cueilli une tentative de lob de Ciss (38e) avant de détourner une magnifique frappe de Dame Guèye (44e).

En deuxième mi-temps, Diambars contrôle mais cède par manque de concentration. Ibrahima Diop égalise (2-2 ; 67e). Néanmoins, Dame Guèye réussit à lui redonner l’avantage en ouvrant son pied droit (2-3 ; 78e). Il semble se diriger tout droit vers la victoire mais Ibahima Diop a profité d’une mésentente entre Sady Guèye et son gardien pour remettre les pendules à l’heure (3-3 ; 80e). Mais le Jaraaf a eu son salut avec l’entrée de Fidel Gomis à la place de Aliou B. Tendeng. Il a tout changé en apportant de la vitesse au jeu.  Mais Jaraaf (13e, 2 pts) et Diambars (7e, 5 pts) se quittent sur ce beau nul qui n’arrange personne.

Ndiambour leader

Les autres matches s’étaient joués la veille. L’Union Sportive de Gorée (8 pts) a perdu sa première place au profit du Ndiambour de Louga (9 pts) qui a battu (1-0) l’Us Ouakam (8e, 5 pts). Les Insulaires ont été accrochés (2-2) par  la  Linguère de Saint-Louis (4e, 7 pts). La lanterne rouge, Suneor (1 pt), a été neutralisée (0-0) par Mbour Petite Côte (3e, 7 pts). Le Stade de Mbour (6e, 6 pts) et Guédiawaye FC (9e, 5 pts) se sont quittés sur le même score.

Le Casa Sport de Ziguinchor (11e, 4 pts)  et Niary Tally (10e, 5 pts) ont fait match nul (1-1).

Résultats

Dimanche

Gorée - Linguère 2-2

Ndiambour - Us Ouakam 1-0

Casa Sport - Niary Tally 1-1

Stade de Mbour - GFC 0-0

Suneor - Mbour PC 0-0


Hier

Ngor - As Douanes 0-2

Jaraaf - Diambars 3-3

ADAMA COLY

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement