Publié le 5 Jul 2017 - 19:53
FOOT - MERCATO

Cheikh Mbengue et Henri Saivet priés de partir

 

Les Sénégalais Cheikh Mbengue et Henri Saivet sont déclarés indésirables par leurs clubs respectifs, Saint-Étienne et Newcastle.

 

Le mercato d’été 2017 des Lions est loin d’être fini. Après Famara Diédhiou, Pape Sané, Adama Mbengue qui ont déjà changé d’air, d’autres internationaux sénégalais vont sûrement les imiter. Mais pour certains, cela ne devrait pas se faire de leur propre gré.

Newcastle montre la porte de sortie à Saivet

De retour de prêt de Saint-Étienne (Ligue 1 française), Henri Saivet ne devrait pas rester à Newcastle. Selon les informations, l’international sénégalais est prié de trouver un nouveau club dès cet été. L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux (Ligue 1 française), arrivé en Angleterre durant le mercato d’hiver 2016, est sous contrat avec les Magpies jusqu’en 2021. Newcastle a remporté la Championship 2016-2017. Ce qui lui permet de retrouver la Premier League anglaise (D1) après une saison en D2. D’après toujours les mêmes sources, le club managé par le technicien espagnol Rafa Benítez a également montré la porte de sortie à l’attaquant français Emmanuel Rivière (ex-joueur de Monaco). Newcastle cherche à libérer de l'espace pour les nouveaux joueurs, cet été.

Saint-Étienne pousse Mbengue vers l’étranger

‘’Ça a été une saison compliquée. Je suis déçu de ne pas avoir beaucoup joué en fait. Je suis déçu de ne pas avoir pu être à 100%’’, avait avoué Cheikh Mbengue dans son bilan d’exercice 2016-2017. Mais d’après les derniers développements, la galère n’est pas encore finie. L’ancien sociétaire du Stade Rennais doit revivre les coulisses du mercato. Il sent déjà le vent du changement à Saint-Étienne. Arrivé dans le Forez en remplacement de Christophe Galtier, le nouveau coach Oscar Garcia aurait fait savoir à ses dirigeants qu’il souhaitait voir beaucoup de changements au sein de l’effectif. Le technicien espagnol aurait déjà informé sa direction qu’il ne comptait plus sur Fabien Lemoine, Cheikh Mbengue. L’arrière gauche sénégalais vient juste de boucler sa première saison.

L’ancien joueur de Toulouse pourrait donc découvrir un autre championnat dès cet été. ‘’Je vais débuter ma dixième année en France en septembre. Je ne dis pas que j’ai tout connu. J’ai eu la chance de jouer dans trois clubs, de faire presque 300 matches en professionnels en France. Aujourd’hui, si je devais partir, ce serait plutôt vers l’étranger’’, avait souligné le défenseur de 28 ans.

Adama Coly

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions