Publié le 22 Apr 2013 - 21:30
FORMATION À DISTANCE À LA FASTEF

1554 vacataires et contractuels ont reçu leurs diplômes

Les étudiants de la troisième promotion de la formation à distance des professeurs contractuels et vacataires de la FASTEF ont reçu ce samedi leurs diplômes de fin de formation.

 

1554 enseignants ont reçu leurs diplômes de fin de formation à la FASTEF. Il s’agit de la 3e génération de la formation à distance des professeurs vacataires et contractuels, formation sanctionnée par un Certificat d’aptitude à l’enseignement moyen (CAEM), pour certains, un Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire (CAES) ou un Certificat d’aptitude à l’enseignement moyen secondaire (CAEMS).

 

La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée ce samedi à l’amphi Kocc Barma de l’ex-École normale supérieure en présence du ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche, Mary Teuw Niane et du recteur de l’Ucad, le professeur Saliou Ndiaye. Selon le Doyen de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation, El Hadj Ibrahima Diop, cette initiative relie le «défi d’une formation alliant qualité et quantité». Mais pour que la qualité de l’apprentissage ne soit plus qu’un simple slogan institutionnel, souligne le recteur de l’Ucad, ‘’nous devrons promouvoir des politiques éducatives cohérentes, concertées, engagées, ce qui nous permettra d’apprendre autrement’’.

 

Avec plus de 1 500 étudiants formés à distance, la Fastef forme chaque année des milliers d’enseignants. ‘’La faculté est également montée en puissance, aussi bien au niveau des effectifs que des pratiques pédagogiques qui y sont appliquées. Au cours de ces dernières années, plusieurs milliers de professeurs ont pu être diplômés et ont réussi à intégrer la Fonction publique, ce qui nous donne beaucoup de satisfaction puisque nous avons maintenant des ressources humaines de meilleure qualité’’, s’est félicité Mary Teuw Niane.

 

Dans cet ordre d'idées, ‘’il est devenu impératif de changer notre système d’enseignement supérieur si nous voulons qu'il nous aide à mener le Sénégal vers l’émergence’’. A cette fin, poursuit l'ex-recteur de l'université Gaston Berger de Saint-Louis, il faut ‘’relever le défi de l’efficience et de l’efficacité en tenant compte de l’évolution de la société et en y associant les avancées technologiques’’. En marge de cette cérémonie de remise de diplômes, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a inauguré le nouveau bâtiment de la Fastef composé de trois salles de classe et d'un complexe pédagogique, tous équipés par la Fondation Sonatel.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?