Publié le 13 Mar 2019 - 11:51

Forum du justiciable

 

‘‘Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs’’. C’est l’intitulé du communiqué rendu public hier par le Forum du justiciable. Cette organisation de la société civile souligne que ‘‘le deuxième alinéa de l’article 27 de la Constitution ci-dessus combiné avec l’article 103 règle définitivement la question du nombre de mandats qu’un président peut briguer, puisqu’il est précisé que nul Sénégalais ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

L’élu du peuple ne peut plus rester au pouvoir au-delà d’une décennie’’, précise le Bureau exécutif. Les camarades de Babacar Ba précisent également que ‘‘les deux mandats consécutifs dont fait état le constituant sénégalais sont indifférents d’un mandat de 7 ou de 5 ans.

Alors peu importe qu’il soit un mandat de 7 ou de 5 ans, ce qui prévaut en l’espèce, c’est uniquement le nombre de mandats qu’aura exercé le président en exercice. Ainsi, au titre de la ‘’nouvelle’’ Constitution, le mandat de 7 ans (2012-2019) déjà exercé par le président de la République est considéré comme un mandat et comptabilisé dans le décompte des mandats’’.

Une sortie causée par les propos ambigus du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, dans les colonnes d’’’EnQuête’’ ce lundi. Alors qu’un débat sur l’éventualité que Macky Sall puisse se représenter à la présidentielle de 2024 est agité, le Garde des Sceaux s’est montré évasif. ‘‘Je pense que la Constitution est assez claire. En principe, c’est le deuxième et dernier mandat du chef de l’Etat’’, a-t-il réagi à une question de Mor Amar. Une réponse qui a eu l’heur de courroucer une partie de l’opinion qui estime que cette réponse nuancée est une porte ouverte à toutes les possibilités.

...Le Forum du justiciable estime que la sortie du ministre de la Justice sur la question ne peut nullement semer le doute ou la confusion sur l’interdiction absolue faite par le constituant au président Macky Sall de briguer un troisième mandat. L’organisation, qui a conclu par un ‘‘oublions ce débat qui n’a pas sa raison d’être’’, rappelle que dans l’esprit de la révision constitutionnelle de 2016, la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels permet d’éviter la monopolisation du pouvoir par le chef de l’Etat et vise à encadrer dans le temps l’exercice du pouvoir en proscrivant les longs règnes préjudiciables à l’institutionnalisation du pouvoir.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises