Publié le 17 Oct 2018 - 19:38
FORUM SUR L’HABITAT

Le président Sall plaide pour un meilleur cadre urbain

 

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a présidé, hier, l’ouverture du 2e Forum interministériel africain sur l’habitat et le développement urbain (Fomahdu). ‘’L’Afrique met en œuvre le Nouvel agenda urbain : villes africaines et intégration urbaine’’ est le thème de cette rencontre tenue à Dakar, mais conjointement organisée avec le Maroc.

 

‘’L’Afrique met en œuvre le nouvel agenda urbain : villes africaines et intégration urbaine’’. C’est le thème du 2e Forum interministériel africain sur l’habitat et le développement urbain ouvert hier à Dakar. Présidant la cérémonie d’ouverture, le chef de l’Etat sénégalais a déploré la difficulté des Etats à garantir à chaque citoyen ‘’le droit de disposer d'un lieu où vivre dans le confort et la sécurité’’. Il a ajouté, pour s’en désoler, que ‘’cette attribution de tout Etat démocratique moderne est justement devenue très difficile, en cette période où le monde entier est devenu quasiment une ville’’.

En fait, selon ses explications, depuis 2008, pour la première fois, l’humanité est plus nombreuse à vivre en ville qu’à la campagne. Particulièrement en Afrique, la population urbaine est multipliée par plus de 10, entre 1950 et aujourd’hui, en passant de 33 millions à 472 millions, selon les statistiques de 2015. Elle atteindra 1 milliard 200 millions en 2050. Il s’agit d’une urbanisation fulgurante qui engendrera des déséquilibres économiques, sociaux, écologiques et menace la sécurité et la stabilité sociale’’. Face à ce bouleversement ‘’irréversible qui va s’amplifier’’, M. Sall souligne qu’il est impératif de repenser notre façon de planifier, de construire, de gérer et de vivre nos espaces urbains.

C’est dans cette optique que la communauté internationale a adopté, en octobre 2016, un nouvel agenda urbain. Celui-ci ‘’vise à rendre les villes et les établissements humains plus inclusifs, plus sûrs, plus résilients et plus durables’’. A cet égard, Macky Sall a magnifié la contribution de l'Afrique à Habitat III, avec la position commune adoptée à la conférence d'Abuja en février 2016 avant d'être endossée à Kigali en juillet 2016 par les chefs d'Etat et de gouvernement, lors du sommet de l'Union africaine de Kigali.

Ainsi, le président Sall souligne que l’ambition du forum de Dakar est d’engager l’ensemble des pays africains dans un plan d’action commun appelé ‘’Feuille de route de Dakar’’ pour la mise en œuvre effective du Nouvel agenda urbain.

‘’Il s’agit d’amorcer, dans l’esprit de Quito, la transformation de nos villes et des établissements humains afin d’en faire un moteur de croissance, un creuset de la connaissance, de la créativité et de l’innovation. Une plateforme pour la démocratie, le dialogue culturel et la diversité ainsi qu’un levier de la transition écologique’’, dit-t-il. Et d’ajouter : ‘’Bien conçue et maitrisée, cette politique urbaine pourra promouvoir un développement polycentrique équilibré des territoires, favorisant ainsi l’intégration régionale et continentale.’’

L’aménagement du territoire et l’habitat au cœur du Pse

Pour ce faire, conclut le chef de l’Etat, ‘’nous devons apporter des réponses appropriées aux défis majeurs des villes’’. Il s’agit, entre autres, des défis liés à la sécurité et à l’emploi ainsi que celui relatif à la mobilité et à la connectivité. Le défi de la résilience aux changements climatiques et celui de l’équité et la cohésion sociale doit être relevé, de même que celui de l’accès à un logement décent…

Toutefois, au-delà de ces défis, Macky Sall estiment que ‘’les villes doivent adopter un modèle de gouvernance multisectoriel et multi-niveau favorisant la pleine implication des citoyens et les différents acteurs des métiers de la ville’’.

Au demeurant, il salue la mise en place d’un ‘’cadre africain de mise en œuvre du Nouvel agenda urbain’’ appelé Afinua. Car, ceci témoigne, à son avis, d’une aspiration commune à une prospérité durable et partagée. Aussi, demeure-t-il convaincu que la gouvernance territoriale constitue un levier stratégique pour bâtir un développement durable du continent. Dans ce sens, il a offert le Sénégal en exemple, en soulignant que notre pays a placé au cœur du Pse l’aménagement du territoire, la décentralisation et l’habitat, en vue d’assurer un développement équilibré et harmonieux. ‘’C’est le sens de la réforme majeure de la politique de décentralisation dite Acte III qui incarne la refondation de l’action territoriale de l’Etat, en vue d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable’’.

FATOU SY

Section: