Publié le 21 Jun 2013 - 12:33
FRANCE – TRANSPARENCE DANS LA VIE PUBLIQUE

La déclaration de patrimoine imposée à 7 000 élus et fonctionnaires

 

Groggy après le séisme de l'affaire Cahuzac, la gauche de gouvernement a cherché à reprendre l'initiative sur le terrain de la moralisation de la vie publique. Cette semaine, elle a créé le débat à l'Assemblée nationale sur deux projets de loi qui va obliger des milliers d'élus et de hauts fonctionnaires à faire leur déclaration de patrimoine et d'intérêts avant exercice de toute fonction publique.

La moralisation et la transparence dans la vie politique ont été des engagements essentiels de François Hollande lors de la campagne électorale en direction de la présidentielle d'avril-mai 2012. La réalisation de cette promesse de l'ex-candidat socialiste a été rendue inévitable après le reniement de plusieurs autres venues échouer sur le mur des réalités. Elle était surtout devenue incontournable après le séisme de l'affaire Cahuzac dont le prolongement politique a été la défaite, le week-end passé, du candidat socialiste au premier tour de l'élection partielle organisée à Villeneuve-sur-Lot, justement pour attribuer le siège de député qu'occupait depuis plusieurs années l'ex-ministre déchu du Budget.

Ce jeudi, l'Assemblée nationale française a donc fini de débattre en première lecture de deux projets de loi sur la transparence de la vie publique.   Pour les parlementaires (députés et sénateurs) et pour environ 7 000 élus et hauts fonctionnaires, est désormais instaurée «l'obligation de déposer des déclarations de patrimoine et d'intérêts, contrôlés par une nouvelle haute autorité de la transparence de la vie publique», selon un document que s'est procuré EnQuête.

Les élus concernés par cette disposition sont «les maires de villes de plus de 20 000 habitants, des maires adjoints de celles de plus de 100 000 habitants, des présidents de conseil général (NDLR : département), régional ou d'intercommunalité, des parlementaires européens (NDLR : siégeant à Bruxelles et Strasbourg), des membres des cabinets ministériels, des hauts fonctionnaires nommés en Conseil des ministres et des dirigeants d'entreprise publique.» Selon le texte, «toutes ces personnalités seront ainsi soumises à la même obligation de déclaration de patrimoine et d'intérêts déjà votée la veille par l'Assemblée pour les parlementaires.»

Publication

L'Assemblée nationale a également retenu, dans un des articles du projet, la publication de toutes les déclarations d'intérêts. Cependant, au sujet des déclarations de patrimoine, «seules celles des élus exerçant une fonction exécutive locale seront consultables en préfecture (mais non publiées) dans les mêmes conditions que celles des parlementaires, alors que «celles des autres personnalités resteront confidentielles», indique le document.

Une avancée majeure était espérée, d'une part, grâce à une définition assez précise des conflits d'intérêts, et d'autre part grâce à une clarification des «incompatibilités d'activités professionnelles avec un mandat.» Au final, «seule la fonction de ''conseil'' stricto sensu, qui d'ailleurs n'a pas de définition juridique, sera interdite.» Une bonne nouvelle pour les avocats conseils, «sur la sellette» depuis un bout de temps, car ils «pourront continuer» le cumul de leurs fonctions.

Anciens ministres : de 6 à 3 mois d'indemnités

Sur un autre plan, qui concerne la réduction des dépenses publiques, l'Assemblée nationale française a ramené la durée de versement des indemnités des anciens ministres ayant quitté le gouvernement (et n'ayant pas retrouvé de siège de député) à trois mois seulement, contre six mois jusqu'à présent, comme c'est le cas (en principe) au Sénégal.  
Toutes ces mesures entrent en vigueur à partir des prochaines élections. En 2014, auront lieu les élections municipales, sans doute les 9 et 16 mars pour les deux tours de principe.

MOMAR DIENG

 

 

Section: 
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne