Publié le 7 Aug 2015 - 09:11
FRAUDES AU BFEM 

des circonstances atténuantes

 

Il ya tout juste une semaine, Mr Fall professeur en lettres- Histoire- Géographie au Lycée de Nguékokh était arrêté pour avoir refilé les corrigés des épreuves du BFEM à un candidat pour l’aider.

C’est donc avec juste raison qu’il a comparu devant le juge car force doit rester à la loi.

Cependant, nous avons tenu à porter à l’attention de Monsieur le juge et de l’opinion publique ces quelques analyses et témoignages afin que le principal concerné ne soit pas perçu comme un vulgaire malfaiteur, un pestiféré. D’ailleurs le contexte s’y prête parfaitement ; notamment à la suite des résultats médiocres enregistrés durant les examens de fin d’année. Les enseignants pour cause de grève sont  tenus comme les principaux responsables de ces échecs. A travers les micros ouverts (wax sa xalat) ou les micros- trottoirs organisés par la presse, ils sont traités de tous les noms d’oiseaux ; de cupides d’irresponsables et maintenant de … corrompus avec cette nouvelle affaire pendante devant la justice.

Pour éviter les quiproquos et les amalgames, je me suis senti  interpelé en tant  que collègue, proche de Fall « Yarame » comme l’appellent ses intimes pour sortir de ma réserve.

« Seule la distanciation vis-à-vis de l’élève est pédagogique » « Eduquer, c’est forcément réprimer un peu » (Réné Gall)

L’enseignant, neutre et distant ne doit afficher une affectivité positive à l’endroit de ses élèves que si son plan de communication et d’évaluation (renforcement ou feed back) l’exige- Hors de cette posture le maître perd son autorité, et se compromet, même si à sa décharge, les nouvelles pédagogies le rapprochent des enseignés qu’il doit guider.

Oui la « guidance » est la conduite qu’on attend du maître froid et inamovible pour gérer et maîtriser sa classe et non pour gérer des états d’âme.

Mais quel  est l’état, d’esprit résiduel chez les vieux enseignants comme le doyen Fall ancien instituteur normalien avec un passage de l’élémentaire au moyen secondaire. Aujourd’hui à un an de la retraite,  à l’égard de ses nombreux pairs, il n’a pas encore  obtenu un poste de responsabilité après 34ans «  craie en main ». Une situation fatale pour ces anciens qui ont bouclé toute leur carrière dans les classes pléthoriques  et à qui nous vouons nos respects les plus sincères.

Malheureusement, un tel parcours aussi difficile, ne s’effectue jamais sans péril. C’est souvent la perte de l’équilibre, du sens de la mesure, de la distance.

Par la déformation Professionnelle et le paternalisme, oblige, l’enseignant finit par se confondre à l’élève et à s’infantiliser au lieu d’assumer la prise de rôle qui consiste à se mettre mentalement au niveau de l’âge mental des enfants qui en retour le lui rendent parfaitement. Alors toutes les « barrières » finissent par sauter. Il perd son sérieux. Il devient à la fois trop généreux ou gâteux refilant les bonnes  notes à tous les élèves qui font tout alors pour être dans sa classe. Dans son auto-pédagogie le ludique ou le jeu prend le pas sur les faire –faire et la gestion  rigoureuse du crédit horaire.

Il se fait le défenseur bruyant des « cas sociaux » interminables, se positionne dans une logique de confrontation et d’adversité  et se met en mal avec les jeunes collègues qui évidemment ne digèrent pas ses leçons. Il se rebelle contre l’administration qui le soupçonne de complot, et surcharge son emploi du temps de surcroît en le qualifiant de sur expérimenté sans  s’interroger au préalable sur ses limites physiques et mentales.

Combien y a t-il de Monsieur Fall parmi nous en fin de carrière ?

Les études les plus sérieuses font état de 5% des enseignants en fin de carrière qui ont besoin d’une assistance psychologique

Allons messieurs les juges ! Messieurs les membres de la commission de discipline de l’administration ! Messieurs les syndicalistes ! je demande l’indulgence pour ne pas effacer ou radier toute la personne de Monsieur Fall et de lui laisser au moins la possibilité de tirer sa révérence par la petite porte pour bénéficier de sa modeste pension de retraite dont ses enfants : élèves et étudiants ont grand besoin.

Attention, il est aujourd’hui cliniquement établi que toutes les longues carrières à un même poste suivent une logique de déformation professionnelle et de dégradation physico-psychique liée à la routine.

« Honni soit qui mal y pense »

Mr Mamadou DIENG PROF EN HG

 Principal du CEM de Bandia (IEF Mbour 1)

Section: