Publié le 17 Dec 2018 - 18:54
GALA ANNUEL DE L’ANPS

Le beach soccer en apothéose 

 

Les nouveaux champions d’Afrique de foot de plage ont rendu belle la 14e édition de la soirée de remise des trophées des meilleurs sportifs de l’Anps, en venant rehausser de leur présence la cérémonie, contre toute attente. 

 

L’équipe sénégalaise de beach soccer, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (Egypte-2018), vendredi dernier, a eu droit à un hommage triomphal, avant-hier, à la fin de la cérémonie de récompense des meilleurs sportifs de l’année de l’Association nationale de la presse sportive (Anps). Les quintuples champions d’Afrique de football de plage ont surpris le public de la soirée de gala des reporters sportifs, en faisant une entrée inopinée à cet évènement.

 Ngalla Sylla et ses joueurs, accueillis tardivement  (après minuit) par le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), maître Augustin Senghor, ont rejoint directement le Théâtre national Daniel Sorano à 1 h 50. Le stationnement du bus des Lions devant les locaux du théâtre Sorano a annoncé leur arrivée. Et, du coup, les supporters ont interrompu leurs discussions pour converger vers les nouveaux médaillés d’or africain de beach soccer.   Ces derniers ont reçu les félicitations des supporters du 12e Gaindé et de Allez Casa, après leur descente du bus. Ce fut l’apothéose, malgré l’heure tardive. Les supporters du lutteur Eumeu Sène n’étaient pas en reste. Ils se sont déchainés en improvisant des chansons ‘’Yenay, Yenay jambars’’ (Vous êtes de véritables guerriers). Le ministre des Sports, Matar Ba, et le nouveau roi des Arènes (Eumeu Sène) sont allés à la rencontre du capitaine de l’équipe Alseyni Ndiaye, tenant  le trophée des deux mains. Les autres athlètes, tous vêtus de maillots verts, ont également communié avec le public. L’ambiance a duré une demi-heure.

La presse sportive en a profité pour interviewer les autorités du football et du sport sénégalais présentes sur place : le président de la Fédération sénégalaise de football Me Senghor, le ministre des Sports Matar Ba et le manager général de l’équipe nationale de beach soccer Ibrahima Ndiaye ‘’Chita’’.

La 14e édition de la Soirée de gala de l’Anps a été l’occasion pour les reporters sportifs de récompenser les meilleurs sportifs de la saison écoulée  (2017-2018). Le président de ladite association, Abdoulaye Thiam, et ses confrères ont décerné à Sadio Mané  le Ballon d’or sénégalais (Meilleur footballeur évoluant à l’étranger).  Ils ont remis à Amadou Dia Ndiaye (ex-pensionnaire de Génération Foot) le titre de Meilleur footballeur local. Le nouveau roi des Arènes, Eumeu Sène, a reçu la distinction du Meilleur lutteur avec frappe. L’équipe nationale féminine de basketball a pris le trophée de Meilleur sportif de l’année. L’ancien arbitre international sénégalais Malang Diédhiou et les juges de touches Djibril Camara et El Hadji Malick Samba ont reçu des trophées spéciaux. Ces mêmes trophées ont été remis aux anciens reporters sportifs à la retraite, Abdoulaye Dabo et Jérôme Diouf.

OUMAR BAYO BA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement