Publié le 15 Nov 2018 - 18:06
GAMOU 2018- VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT

Tivaouane s’émeut de la série de meurtres

 

Le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Pape Malick Sy, a déploré, hier, à l’occasion de la visite du chef de l’État, la série de meurtres constatés ces derniers jours au Sénégal. Lui et le khalife Serigne Mbaye Sy Mansour appellent à une introspection inclusive et un retour aux valeurs ancestrales.

 

Ces temps-ci, les cas de meurtres alimentent les débats au Sénégal. Cas d’assassinats par-ci, brûlures par-là ! Tivaouane s’insurge contre. Hier, le porte-parole de la Tarikha Tijanyya a mis à profit la visite du président de la République dans la ville de Maodo, en prélude au Grand Gamou, pour inviter les uns et les autres à corriger certains comportements, notamment l’indiscipline qui, selon lui, a fini de gagner du terrain et fait rage dans ce pays. Pour Serigne Pape Malick Sy, chaque citoyen doit se donner les moyens pour mettre un terme à ce phénomène de société.

‘’Chaque jour, nous découvrons, à travers la presse, des cas de meurtres. On découvre quelqu’un qui est égorgé. L’on se demande alors pourquoi cette série de meurtres persiste. Il existe, dans ce pays, une indiscipline qui a fini de détruire notre société. Il faut revoir la manière dont les jeunes sont éduqués, en leur inculquant les enseignements du Prophète Mohamed (Psl) et de Moussa. Je pense que les jeunes doivent retourner aussi dans les ‘daara’, afin qu’ils puissent bénéficier des enseignements du Prophète. Et il faut également qu’il y ait un retour aux valeurs ancestrales’’, a déclaré le porte-parole de la famille de Seydi El Hadj Malick Sy.

Poursuivant son propos devant les délégations gouvernementale et étrangères, le marabout a estimé que les meurtres constatés çà et là à travers le pays relèvent d’une ‘’perte des valeurs et de l’indiscipline’’.

Alors quelles solutions pour y remédier ? Le porte-parole de la communauté tidiane de Tivaouane en propose quelques-unes. ‘’Elles sont toujours là. Etre une personnalité et se rabaisser est quelque chose de très important. Quand la sagesse nous tourne le dos, ce sera la fin du monde. Les insultes et les injures ne font avancer aucun pays, si elles ne sont pas source de recul. Il y a d’autres pratiques à côté qui pourraient nous aider à progresser’’, a ajouté Serigne Pape Malick Sy. Avant de clore son  propos, la voix de Tivaouane n’a pas manqué de prier pour un Sénégal de paix, de concorde et de prospérité.

Prenant la parole à la suite de son porte-parole, le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, a affirmé que pour dépasser cette situation, il urge de faire revenir les bonnes pratiques que les uns et les autres ont reçues de leurs parents. ‘’Dans le temps, nous vivions dans une société où il faisait bon vivre. Parce que nous mettions en avant ce que nous avons appris de nos parents. Mais, aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Que Dieu ramène les esprits et que la paix règne dans ce pays. Nous avons bon espoir qu’il n’y aura que la paix au Sénégal’’, a déclaré le successeur du regretté khalife général des tidianes, Abdou Aziz Sy Al Amine.

Dans un autre registre, le khalife général des tidianes a abordé une question qui lui tient à cœur et pour laquelle il fait souvent l’objet de critique : la communication. De l’avis du marabout, il ‘’n’est pas facile de communiquer au Sénégal’’. Mais, a-t-il soutenu, si ce qu’il dit peut être utile à une frange de la société, il n’hésitera pas à le faire. ‘’Nous devons avoir à l’esprit trois choses : il faut oublier les bonnes œuvres, ne pas oublier les erreurs et savoir pardonner’’, a-t-il recommandé. Pour ensuite exprimer toute sa gratitude et reconnaissance au chef de l’État Macky Sall. ‘’Vous êtes un homme responsable. Vous ne répondez pas à vos détracteurs. Vous n’êtes pas dans la polémique. Un dirigeant ne peut pas avoir la même posture que les citoyens qu’il dirige. Nous vous disons merci pour ce que vous avez fait à Tivaouane’’, a poursuivi le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

MACKY SALL A TIVAOUANE

‘’Tant que je suis à la tête de ce pays…’’

Bien accueilli hier, dans la ville de Tivaouane, par la famille de Seydi El Hadj Malick Sy, dans le cadre de la célébration de la 117e édition du Mawloud, le président Macky Sall a fait part de sa volonté de poursuivre la modernisation de toutes les cités religieuses de ce pays.

C’est à 18 h 24 mn que le président de la République est arrivé à Tivaouane, en compagnie d’une forte délégation gouvernementale, de son épouse Marième Faye Sall et de la présidente du Conseil économique, social et environnemental Aminata Tall. Aussitôt installé, l’honneur lui est revenu de s’adresser, en premier, à la foule de l’auditorium du complexe Seydi El Hadj Malick Sy. Dans cette prise de parole, le chef de l’État a, comme à l’accoutumée, annoncé la poursuite de ses ‘’œuvres entamées’’ dans les différents foyers religieux du pays. Sur ce point, le président Sall a soutenu qu’il est déterminé à le faire, ‘’tant qu’il est à la tête du Sénégal. ‘’Quand on évoque le Gamou, tous les esprits sont tournés vers Tivaouane. Serigne El Hadj Malick Sy avait demandé à ce que sa famille, ses proches et disciples se réunissent dans la ville sainte de Tivaouane pour célébrer, chaque année, le Mawloud. Ses prières sont exaucées. Tant que je suis à la tête du pays, j’assisterai les foyers religieux. Nous avons démarré ce travail dans certaines cités religieuses et nous voulons faire plus’’, a promis le patron de l’Alliance pour la République (Apr).

Ouverture de l’autoroute Dakar - Thiès - Tivaouane 

Avant de conclure son propos, le président de la République a rendu encore un vibrant hommage au défunt khalife Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, rappelé à Dieu l’année dernière. Le chef de l’Etat a, par ailleurs, annoncé l’ouverture gratuite du tronçon autoroutier Dakar – Thiès - Tivaouane, afin de permettre aux fidèles de rallier la ville sainte sans difficultés majeures.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: