Publié le 29 Jul 2023 - 09:55

GIEC

 

Dr Aïda Diongue Niang, météorologue sénégalaise, a été élue vendredi à Nairobi (Kenya) comme vice-présidente du Groupe de travail du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat), a appris l’APS de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

La nouvelle vice-présidente du Groupe de travail de cette organisation mondiale a été élue au cours de la 59ème session du GIEC qui s’était ouverte mardi et a pris fin vendredi dans la capitale kenyane. Dr Aïda Diongue Niang, par ailleurs conseillère technique à la direction de l’ANACIM, participe à cette rencontre avec le directeur de l’exploitation météorologique, Dr Ousmane Diagne. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie est le point focal du GIEC au Sénégal. Le rôle de vice-président du groupe de travail du GIEC est de seconder son président dans la coordination du travail scientifique au sein de la structure. Elle a occupé dans sa carrière à l’ANACIM, le poste de directrice de l’exploitation météorologique. Mme Niang fait partie des auteurs du sixième rapport du GIEC publié au mois de mars dernier.

Elle était parmi les panélistes de à la COP 27 en Egypte sur le développement des systèmes d’alertes précoces. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat est l’organisme des Nations Unies chargé d’évaluer les travaux scientifiques actuels consacrés aux changements climatiques. Le GIEC comprend 195 membres. Le bureau du GIEC est composé du président, des trois vice-présidents, des co-présidents des trois groupes de travail et de l’équipe spéciale sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. Le britannique, Jim Skea, est le nouveau président du GIEC. Il a été élu lui aussi lors de la 59ème session du GIEC à Nairobi.  Il succède au Sud-coréen Hoesung Lee, qui était en poste depuis octobre 2015.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises