Publié le 18 Mar 2025 - 09:33
GRÈVE INTERSYNDICALE ASECNA/SÉNÉGAL  

Tous les avions cloués au sol le 12 avril ?

 

Si vous aviez prévu de prendre l'avion le 12 avril prochain, il se pourrait que votre vol soit annulé. L'Intersyndicale des travailleurs sénégalais de l’Asecna compte aller en grève à cette date. À défaut de la prise en charge sans délai de leurs revendications, les syndicats membres de l'Intersyndicale des travailleurs sénégalais de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) menacent de paralyser le trafic aéroportuaire le 12 avril prochain.

En effet, ces acteurs clés des aéroports ont décidé d'observer un mouvement de grève de 24 heures renouvelables.

À travers un préavis de grève, les employés de l’Asecna au Sénégal formulent bon nombre de revendications. Du “paiement intégral des arriérés de l’Isa”, à la “mise en place d’un paiement mensuel régulier de cette indemnité” et “l’intégration des augmentations liées à l’Isa dans les versements”, sans omettre “le renforcement des effectifs, notamment des contrôleurs de la circulation aérienne, face au sous-effectif actuel qui impacte la qualité des services”, la plateforme revendicative reste assez fournie. Mais c'est la condition sine qua non, semble-t-il, pour un climat aérien serein.

Car durant la grève, renseigne le communiqué des syndicats de l’Asecna, “tous les travailleurs sénégalais de l'organisation, tous corps de métiers confondus, cesseront leurs activités au sein de la représentation et de la direction générale”.

Cependant, afin d’assurer un service minimum et de respecter les obligations régaliennes, certains vols bénéficieront d’une continuité de service, comme mentionné : “Vols des chefs d’État et de gouvernement ; vols militaires ; évacuations sanitaires ; vols humanitaires ; opérations de recherche et de sauvetage.”

Enfin, la branche sénégalaise de l’Asecna ne ferme pas la porte des pourparlers. Bien au contraire, elle se dit ouverte à “toute discussion avec les autorités compétentes afin de trouver un terrain d’entente”. Ils appellent les responsables à prendre en compte leurs revendications dans les plus brefs délais, pour éviter un prolongement du mouvement qui pourrait impacter la navigation aérienne, pas seulement au Sénégal, mais dans toute la sous-région.

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack