Publié le 12 Mar 2015 - 10:21
GREVE DU GRAND CADRE

Le 3ème plan d’action toujours en vigueur

 

En mouvement d’humeur depuis quelques jours, le syndicat du Grand cadre des enseignants a rencontré hier le coordonnateur des inspecteurs d’académie pour engager des négociations de sortie de crise.

 

‘’Il n’y a pas de suspension du mot d’ordre de grève. Le plan d’action continue’’. C’est par ces mots que le coordonnateur du Grand cadre des syndicats d’enseignants, Mamadou Lamine Dianté, a résumé hier les négociations avec la coordination des inspecteurs du Sénégal. En attendant l’évaluation de la situation par la plénière et le compte-rendu à la base, les syndicalistes maintiennent comme prévu leurs grèves jusqu’au 18 prochain.

‘’On ne peut pas imaginer aujourd’hui une quelconque issue de cette lutte, sans que des réponses précises soient apportées aux préoccupations posées par les enseignants’’, a martelé le patron du Saems/Cusems. Le représentant des enseignants reconnaît toutefois qu’il faut des efforts de part et d’autre pour trouver une solution. ‘’Les attentes sont nombreuses. On ne doit pas être des maximalistes. Nous sommes tout à fait disposés à accompagner le processus pour le devenir de notre système éducatif’’, a-t-il indiqué, avant de qualifier de contre-modèles les établissements qui n’ont pas suivi le mouvement d’humeur.

Pour sa part, le coordonnateur des inspecteurs d’académie se veut optimiste. Ngary Faye pense plutôt que les négociations n’ont pas accouché d’une souris. ‘’C’est un premier pas que nous devons encourager et accompagner. Un jour sans classe est un jour irrémédiablement perdu. Plus rien ne peut le rattraper’’, a-t-il expliqué. A l’en croire, l’objectif de la rencontre était de rapprocher les deux parties (enseignants et autorités chargées de l’éducation) et non à trouver une solution aux revendications. Etant en plein milieu de l’année scolaire, il est urgent aux yeux du médiateur de trouver une issue définitive au problème.

‘’Le mouvement de grève intervient à un moment extrêmement sensible de l’année scolaire. C’est le mois des compositions et le moment où les parents doivent également faire une appréciation des travaux de leurs enfants’’, s’est-il inquiété. Le Grand cadre exige l’application du protocole d’accords signé avec le gouvernement le 17 février dernier, portant entre autres sur l’augmentation de l’indemnité de logement et la requalification des enseignants. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques