Publié le 23 Mar 2019 - 02:07
GUERRE DU GOLFE

Le point sur les indemnités

 

Pour commémorer le 28éme anniversaire de la mort des 93 militaires sénégalais, lors de la guerre du Golfe, le collectif des ‘’Diambars’’,  anciens combattants ainsi que les orphelins et veuves, a organisé ce  jeudi 21 mars une journée de prière pour le repos de l’âme des victimes. Ils en ont profité pour rappeler leur revendication concernant les indemnités de guerre.  

 

28 après la guerre du Golfe, les 402 survivants ainsi que les orphelins et veuves attendent encore tristement les indemnités de guerre. Depuis ce drame qui a emporté 93 militaires sénégalais dans un crash d’avion, les victimes et leurs familles courent encore derrière une indemnité qui, pourtant, aurait été versée à l’Etat Sénégal, depuis longtemps. ‘’Après le conflit militaire, il y a eu d’importantes indemnisations qui ont été allouées aux 34 contingents qui s’y étaient engagés. Mais jusqu’au moment où je vous parle, les Diambars sénégalais n’ont rien reçu’’, regrette Mame Mactar Guèye de l’ONG Jamra, facilitateur des anciens combattants de la guerre du Golfe. Il est catégorique sur ce dossier.

Pour lui, les indemnités des Diambars ont été détournées, car l’argent a bien été versé à l’Etat du Sénégal. Mais les ayants droits ne l’ont toujours pas perçu.  ‘’J’ai apporté des preuves irréfutables aux autorités étatiques, aussi bien au ministre Augustin Tine qu’au PM, qui montrent que cet argent a été effectivement versé. Et ces preuves ne sont pas sorties de la bouche de n’importe qui. C’est le plus haut gradé de l’armée qui l’a dit. Le Chef d’état-major des forces armées de 1984-1988, le général Louis Tabares De Sousa. Il a affirmé que l’ONU a effectivement remis l’argent à l’Etat du Sénégal qui ne l’a pas remis aux soldats. On ne peut pas être plus clair que ça’’, a insisté Mame Mactar Guèye.  

Cependant, l’espoir est encore permis.  En effet, selon le facilitateur, le Président de la république a promis d’accorder une audience aux survivants et veuves pour trouver une solution définitive à ce dossier. A cet effet, une commission a été mise en place présidée par le général Amadou Anta Gaye, conseiller technique militaire à la Primature, assisté par le colonel Abdoulaye Ndiaye et le colonel Adama Diakhaté à la retraite.

Cette commission a saisi le facilitateur et les victimes pour régler le problème. ‘’J’étais convoqué en tant que mandataire de Jamra et facilitateur des anciens combattants de la guerre du Golfe pour être entendu par cette commission, le 14 août dernier. Je leur ai donné des documents attestant que l’argent a été versé.  Le rapport a été remis au PM qui l’a transmis au Président. C’est maintenant à ce dernier, en tant que chef suprême des armées que revient le dernier mot’’, a expliqué Mame Mactar Gueye. Et d’ajouter que ‘’nous avons espoir qu’après sa prestation de serment du 2 avril prochain, il va donner la bonne nouvelle au Diambars, parce que le schéma qui a été retenu avec le PM, c’est que le président va recevoir les 402 survivants et les 93 veuves à la salle du banquet et qu’il ait la primeur de les donner l’information’’.

Cependant, le facilitateur prévient certains ‘’malintentionnés’’ qui ne veulent pas que ce problème ait un dénouement heureux. ‘’Je demande à certains pêcheurs en eau trouble qui ne souhaitent pas que ce dossier soit réglé, de savoir raison garder et de laisser au président les coudées franches pour finaliser le dossier.  Il y a des hauts responsables de l’Etat qui sont en train de tout faire pour que ce dossier ne connaisse pas un aboutissement heureux. Ils ont leur raison, car ils étaient impliqués dans ce détournement.  Le ministre des Forces armes et le PM sont nos seuls interlocuteurs. On n’a pas d’autres interlocuteurs parmi les officiers de l’armé, que ça soit clair’’ a-t-il déclaré.

ABBA BA

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale