Publié le 7 Oct 2021 - 15:57

Guy Marius Sagna, le baobab

 

Guy, c’est loin d’être un hasard, dans l’alphabet de nos langues nationales GUY se prononce « GOUYE » ce qui signifie BAOBAB. Camarade, tu es un vrai baobab. Tu nous en administre la preuve tous les jours que Dieu fait.

Et je plains tes ennemis qui cherchent à t’abattre. Ils n’y arriveront jamais parce qu’ils incarnent le passé, les forces les  plus rétrogrades ; ces crépusculaires au crépuscule de leur pouvoir.

Baobab, tu as été de tous les combats des animateurs polyvalents de la Case des tout petits jusqu’à leur satisfaction.

Baobab, tu as été de toutes les marches de l’Unacois à travers le pays, contre l’envahissement des grandes surfaces françaises jusqu’à l’arrachement du décret organisant  l’installation des dites surfaces.

Baobab, tu as été présent aux différentes manifestations des stagiaires de l’ENDSS jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Baobab, tu as été de ceux qui ont pensé et mis en place la plateforme Aar Linu Bokk pour la sauvegarde de nos ressources naturelles.

Baobab, tu as pensé, organisé et encadré la marche des victimes du bradage et de l’accaparement de nos terres.

Baobab, tu as dirigé avec brio la campagne électorale de la coalition Ndawi Askan wi, lors des dernières élections législatives qui a envoyé le premier vrai député du peuple à l’Assemblée nationale.

Baobab, tu as piloté la commission d’organisation de la campagne électorale de la coalition Sonko président lors de la dernière élection présidentielle.

Baobab, tu fais partie de ces jeunes patriotes qui ont conçu et mis sur pied la valeureuse organisation qu’est le Front Révolutionnaire Anti impérialiste Populaire et Panafricaniste (FRAPP) France dégage.

Baobab, c’est avec détermination et un engagement militant que tu as toujours participé aux travaux des différentes instances de Yoonu Askan wi /Mouvement pour l’Autonomie populaire, ce parti politiques que nous partageons fièrement et dont la vie militante fait de nous des camarades sincères et déterminés.

Baobab, tu es indéracinable, Patriote, fils du peuple, homme de gauche, marxiste-léniniste, militant de la libération des masses exploitées, tu es tout cela à la fois.

Baobab, tu es, comme disait l’autre, dans ton peuple comme un poisson dans l’eau.

Ton peuple, ses forces vives, ses jeunes, ses femmes, ses ouvriers, ses paysans, ses étudiants, tous, sont avec toi et te soutiennent avec force car ils savent que ton combat est le leur, ils t’arracheront des griffes de ceux qui ne comptent que sur les forces de répression pour se maintenir au pouvoir.

Je viens d’apprendre par la presse que tu as 40 ans, c’est alors ton jeune frère Alla KANE âgé de 21 ans qui t’envoie ces mots.

NOUS VAINCRONS GRAND FRÈRE. N’en déplaise ces politiciens amortis qui ne sont plus mus que par les minables postes de ministre, directeur général, président de Conseil d’administration, ou ministre conseiller de leur demi-dieu appelé Président de la République et qui les ont amenés à tourner définitivement le dos aux intérêts de leur peuple. OUI, NOUS VAINCRONS GRAND FRÈRE.

Dakar le 10 décembre 2019

Alla KANE

 Membre du SP de Yoonu Askan wi/

Mouvement pour l’Autonomie populaire

 

Section: 
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire