Publié le 11 Jan 2013 - 05:45
IMPLICATION DANS LA RECHERCHE DE LA PAIX EN CASAMANCE

 Robert Sagna lauréat du prix du ''Sénégalais de la paix en Casamance''

 

 

L’ex-Maire de Ziguinchor et ancien ministre socialiste, Robert Sagna, a reçu hier à Ziguinchor le prix du «Sénégalais de la Paix en Casamance». Cette consécration de l’Ex-maire de Ziguinchor est le fruit d’une enquête menée pendant trois mois (entre le 1er octobre et le 25 décembre 2012) par le Groupe Scoops de Ziguinchor, à travers la région naturelle de Casamance.

 

A en croire Ibrahima Mané, le Rédacteur en chef du groupe, «l’enquête a porté sur une question aussi simple que celle-ci : selon vous, qui, parmi les personnes figurant sur cette liste, se sont investies, par tous les moyens, pour le retour de la paix en Casamance ? ». L’enquête a été menée par cent (100) enseignants âgés de plus de cinquante (50) ans choisis pour leur professionnalisme et leur probité morale, à partir d’une liste de quatre-vingts (80) personnes. «A l’issue du dépouillement, le choix a été porté par les Sénégalais de Casamance sur l’ancien ministre d’État et ancien maire de Ziguinchor Robert Sagna dont le nom reste lié depuis plusieurs décennies au règlement de la crise en Casamance», a informé Ibrahima Mané. Robert Sagna a obtenu 2 055 points contre 1 931 pour son suivant immédiat, le regretté Professeur Assane Seck. L’autre regretté Marcel Bassène, classé 3ème, a quant à lui obtenu 1 883 points.

 

''Dans la longue et difficile lutte pour la recherche d’une paix définitive en Casamance qu’ont menée certains commis de l’État ou autres organisations privées, vous êtes donc aujourd’hui celui que les Sénégalais de Casamance présentent comme celui qui s’est le plus investi dans cette dynamique, ces dernières années. Un engagement qui n’a jamais failli même avec l’avènement du régime libéral et au plus fort de la gestion unilatérale du dossier casamançais par le président Wade'', a indiqué le Rédacteur en chef du groupe Scoops de Ziguinchor. La cérémonie de remise du prix a eu pour cadre l’Alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor, en présence d’une assistance nombreuse. Occasion saisie par le Professeur Nouha Cissé pour louer «l’attachement passionnel de Robert Sagna à sa région». Nouha Cissé a aussi salué la «grande, longue et sinueuse bataille pour la paix» menée par le récipiendaire. «Un «parcours que beaucoup n’osent emprunter», a-t-il souligné.

 

Robert Sagna a, quant à lui, relevé que le prix reçu (un diplôme) est décerné à tous ceux qui se sont investis pour le retour de la paix en Casamance. Selon lui, la paix est possible en Casamance. Saluant l’action des femmes, l’ex-maire de Ziguinchor s’est dit «optimiste», d’autant plus que les combattants sont prêts pour aller dans le sens de la paix. Selon lui, le conflit en Casamance est «culturel». «L’ignorance de l’autre et la méconnaissance de la Casamance ont contribué à la pérennisation du conflit», a-t-il indiqué. S’y ajoutent, dit-il, les causes géographiques.

 

LISTE DES PERSONNES PHYSIQUES OU MORALES NOMINÉES

 

1er Robert Sagna 2 055 points

2ème Feu Assane Seck 1 931 pts

3ème Feu Marcel Bassène 1 883 pts

4ème Imam Fansou Bodian 1 825 pts

5ème La Plate-forme des femmes pour la paix en Casamance 1 598 pts

6ème Regretté Monseigneur Maixent Coly 1 220 pts

7ème Professeur Nouha Cissé 1 189 pts

8ème Feu Omar Lamine Badji 1 001 pts

9ème Sa Majesté Sibiloubaye Diédhiou Roi d’Oussouye 987 pts

10ème Professeur Malamine Kourouma 975 pts

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka