Publié le 24 Jan 2013 - 05:30
INDUSTRIE

Ciments du Sahel s'implante au Bénin

 

La société sénégalaise Ciments du Sahel, après avoir inauguré en 2011 une extension de 1,2 million de tonnes de son usine (portant sa capacité à 3,2 millions de tonnes) pour un investissement de 220 millions d'euros (un peu plus de 144 milliards F Cfa), ouvrira une nouvelle unité au Bénin en juin prochain, selon ''Jeuneafrique.com''.

 

D'un coût de 250 millions d'euros, la cimenterie béninoise, d'une capacité de production de 2,5 millions de tonnes, aura pour vocation l'alimentation du marché local, ''mais aussi de la sous-région, en particulier le Nigeria, précise Michel Layousse, directeur général adjoint de Ciments du Sahel, si nous obtenons leur autorisation''. Près de 600 personnes devraient être embauchées à terme par Ciments du Sahel pour ce projet.

 

Confrontée à une surcapacité du marché sénégalais, et à l'arrivée annoncée du groupe Dangote, la société cherche à augmenter ses exportations depuis le Sénégal (52% de sa production - 2,1 millions de tonnes en 2011 - l'est déjà) et à augmenter ses capacités de production à l'extérieur alors que la demande de ciment en Afrique ne cesse de croître et n'est aujourd'hui pas satisfaite. Ciments du Sahel étudie ainsi d'autres implantations, notamment au Tchad, en Angola et en Guinée Conakry.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole