Publié le 21 Mar 2017 - 09:39
INSTRUCTION DOSSIER CAISSE D’AVANCE DE LA VILLE DE DAKAR

Khalifa Sall confronté avec Mbaye Touré jeudi prochain

 

Le maire de Dakar et ses coinculpés devront encore patienter avant de voir leurs avocats engager la bataille en vue de leur liberté provisoire. Hier, la défense a renoncé à déposer les demandes car le juge d’instruction a décidé de procéder aux confrontations jeudi prochain. Ainsi Khalifa Sall devra être confronté avec ses collaborateurs. Il s’agit notamment de Mbaye Touré, Directeur administratif et financier (DAF), Yaya Bodian, agent comptable ainsi que Ibrahima Touré et Mamadou Oumar Bocoum, deux ex-receveurs-percepteurs municipaux placés sous contrôle judiciaire.

C’est la raison pour laquelle les conseils préfèrent encore attendre jusqu’à la fin de toutes les auditions pour introduire des requêtes. Mais, il n’y a pas que les avocats qui ont fait un renoncement. Car le juge Samba Sall a lui aussi renoncé à l’audition de l’Agent judiciaire de l’Etat pour sa constitution de partie civile.  L’édile de Dakar et ses collaborateurs sont en prison depuis le 7 mars dernier. Ils sont poursuivis dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.

A cet effet, le Doyen des juges d’instruction a retenu contre eux les chefs d’association de malfaiteurs, détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard F CFA, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment et faux et usage de faux en écriture administrative et de commerce… Après dix jours d’incarcération, les inculpés ont été entendus au fond entre le jeudi et le vendredi passé.

 

Section: 
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même