Publié le 11 Jan 2012 - 15:24
INVESTITURE DE WADE

Le budget fou des libéraux

Abdoulaye Wade

 

Le congrès d’investiture de Macky Sall et l'impressionnante mobilisation qui en a résulté le week-end du 10 décembre dernier semble avoir donné des idées au Parti démocratique sénégalais (PDS). Pour les besoins de l’investiture de leur candidat Abdoulaye Wade, prévue ce vendredi 23 décembre, les libéraux ont promis de mettre les petits plats dans les grands. D’après des sources contactées par EnQuête, le Pds compte casquer au bas mot 500 millions de francs Cfa.

 

 

Mais selon d'autres indiscrétions bien introduites dans la majorité présidentielle, c'est par deux qu'il faudrait multiplier ce chiffre. Les circuits officieux de financement utilisés pour l'occasion par le camp présidentiel drainent en effet une plus grande masse financière, ''à l'abri des regards''.

 

 

La puissance de la mobilisation attendue pour la journée de vendredi, et l'enjeu qu'elle représente face aux pressions internationales, notamment américaines et européennes, contre la candidature du président de la République, ont convaincu les ''financiers'' du Parti démocratique sénégalais de ne pas regarder à la dépense. C'est une question de survie politique, disent les sources d'EnQuête citées plus haut.

 

 

 

En attendant, la réussite de la mobilisation orchestrée par l'APR hante les chargés de la propagande chez les libéraux. ''Nous allons démontrer que Me Abdoulaye Wade ne se mesure pas à Macky Sall'', souffle-t-on du côté de la Présidence. ''Si ce dernier a pu sortir plus de 200 millions (pour son congrès d’investiture), nous sommes capables d’en faire plus puisque nous sommes au pouvoir'', renchérit un de nos interlocuteurs sous le sceau de l'anonymat.

 

 

 

L'on renseigne que pour la réussite de l’événement, rien ne sera négligé par le trésorier du parti, Pape Diop, par ailleurs président du Sénat. ''Nous allons prendre en charge l’habillement des femmes de toutes les fédérations. Nous allons en mettre plein la vue, ce sera du jamais vu'', promet-on.

 

 

D’ailleurs, c’est ce qui explique, selon nos interlocuteurs, la tournée nationale entreprise depuis plusieurs jours par la présidente du Mouvement national des femmes du Pds, Awa Diop. Joint par téléphone il y a quelques jours, Babacar Gaye, porte-parole du Pds, n’a pas confirmé ce montant. Toutefois, il tient à rappeler que le Pds ne s’inscrit dans aucune logique de concurrence avec un quelconque parti politique. ''Le congrès se fera en fonction des moyens du parti et en fonction de nos objectifs'', c’est-à-dire la réélection Me Wade. ''Il n’y a pas photo en terme de mobilisation entre le Pds et l’opposition, ajoute M. Gaye. Nous l’avons suffisamment démontré et nous en ferons de même avec les collectes pour la caution de notre candidat''.

 

 

Daouda GBAYA

 

 

Section: 
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’