Publié le 11 Jan 2012 - 15:24
INVESTITURE DE WADE

Le budget fou des libéraux

Abdoulaye Wade

 

Le congrès d’investiture de Macky Sall et l'impressionnante mobilisation qui en a résulté le week-end du 10 décembre dernier semble avoir donné des idées au Parti démocratique sénégalais (PDS). Pour les besoins de l’investiture de leur candidat Abdoulaye Wade, prévue ce vendredi 23 décembre, les libéraux ont promis de mettre les petits plats dans les grands. D’après des sources contactées par EnQuête, le Pds compte casquer au bas mot 500 millions de francs Cfa.

 

 

Mais selon d'autres indiscrétions bien introduites dans la majorité présidentielle, c'est par deux qu'il faudrait multiplier ce chiffre. Les circuits officieux de financement utilisés pour l'occasion par le camp présidentiel drainent en effet une plus grande masse financière, ''à l'abri des regards''.

 

 

La puissance de la mobilisation attendue pour la journée de vendredi, et l'enjeu qu'elle représente face aux pressions internationales, notamment américaines et européennes, contre la candidature du président de la République, ont convaincu les ''financiers'' du Parti démocratique sénégalais de ne pas regarder à la dépense. C'est une question de survie politique, disent les sources d'EnQuête citées plus haut.

 

 

 

En attendant, la réussite de la mobilisation orchestrée par l'APR hante les chargés de la propagande chez les libéraux. ''Nous allons démontrer que Me Abdoulaye Wade ne se mesure pas à Macky Sall'', souffle-t-on du côté de la Présidence. ''Si ce dernier a pu sortir plus de 200 millions (pour son congrès d’investiture), nous sommes capables d’en faire plus puisque nous sommes au pouvoir'', renchérit un de nos interlocuteurs sous le sceau de l'anonymat.

 

 

 

L'on renseigne que pour la réussite de l’événement, rien ne sera négligé par le trésorier du parti, Pape Diop, par ailleurs président du Sénat. ''Nous allons prendre en charge l’habillement des femmes de toutes les fédérations. Nous allons en mettre plein la vue, ce sera du jamais vu'', promet-on.

 

 

D’ailleurs, c’est ce qui explique, selon nos interlocuteurs, la tournée nationale entreprise depuis plusieurs jours par la présidente du Mouvement national des femmes du Pds, Awa Diop. Joint par téléphone il y a quelques jours, Babacar Gaye, porte-parole du Pds, n’a pas confirmé ce montant. Toutefois, il tient à rappeler que le Pds ne s’inscrit dans aucune logique de concurrence avec un quelconque parti politique. ''Le congrès se fera en fonction des moyens du parti et en fonction de nos objectifs'', c’est-à-dire la réélection Me Wade. ''Il n’y a pas photo en terme de mobilisation entre le Pds et l’opposition, ajoute M. Gaye. Nous l’avons suffisamment démontré et nous en ferons de même avec les collectes pour la caution de notre candidat''.

 

 

Daouda GBAYA

 

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité