Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt

Le chroniqueur à la Télévision Futurs Médias (TFM), Badara Gadiaga, a été inculpé ce lundi 14 juillet par le doyen des juges d’instruction. Il est désormais poursuivi pour plusieurs infractions, notamment discours contraires aux bonnes mœurs, diffusion de fausses nouvelles, offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du président de la République, ainsi que pour violation des articles 80 alinéa 2, 254, 255 et 257 du Code pénal.
Ce dernier article vise la réception ou la sollicitation de dons, présents ou subsides en vue de mener une propagande susceptible de compromettre la sécurité publique. À la suite du réquisitoire du procureur de la République, le magistrat instructeur a décidé de placer Badara Gadiaga sous mandat de dépôt, ouvrant ainsi une information judiciaire.
Cette affaire fait suite à son arrestation intervenue le mercredi 9 juillet, quelques jours après un échange houleux avec le député du parti Pastef, Amadou Ba, sur le plateau de l’émission Jakaarlo Bi, diffusée le 4 juillet sur TFM. Le contenu de ses propos, largement relayé sur les réseaux sociaux, avait suscité de vives réactions, certains dénonçant des atteintes graves à l’éthique, d'autres y voyant une volonté manifeste de faire taire des voix critiques dans l’espace médiatique.
Le dossier est désormais entre les mains de la justice, qui devra déterminer si les faits reprochés relèvent du délit d’opinion ou s’ils franchissent les limites fixées par la loi en matière de liberté d’expression.