Publié le 2 May 2024 - 21:22
JOURNÉE INTERNATIONALE DU TRAVAIL – RÉCEPTION DES CAHIERS DE DOLÉANCES

Bassirou Diomaye Faye annonce une réforme du Code du travail

 

Les travailleurs du Sénégal, à l’instar de ceux du monde entier, ont célébré hier la journée mondiale du travail. Les centrales syndicales ont été reçues par le président de la République pour la remise traditionnelle des cahiers de doléances.

 

L’ensemble des centrales syndicales du Sénégal ont déposé leurs cahiers de doléances auprès du président de la République Bassirou Diomaye Faye, lors de la célébration de la journée internationale du Travail, hier. Reçus au palais de la République par le chef de l’État et son Premier ministre Ousmane Sonko, les responsables syndicaux se sont succédé pour présenter les grands axes de leurs doléances devant les autorités du gouvernement.

Dans ce cadre, Bassirou Diomaye Faye a annoncé les couleurs de sa vision sur les conditions des travailleurs au Sénégal. Pour solution, il estime que le cadre juridique est à revoir. Dans ce sens, il a annoncé une réforme du Code du travail, texte réglementaire qui relie l’employeur et l’employé. ‘’J’ai conscience que malgré quelques améliorations notées çà et là, qu’une attention particulière doit être accordée au renforcement des moyens juridiques d’intervention de l’administration du travail et leur permettre ainsi de veiller au respect de la réglementation du travail, conformément à la convention n°81 de l’OIT sur l’inspection du travail’’, a indiqué le président de la République.

Sur la même lancée, il poursuit : ‘’Nous considérons que l’amélioration du cadre juridique et social est une préoccupation juste et légitime partagée par les employeurs, les travailleurs et, au-delà, les investisseurs. Il convient donc que la législation du travail et de la sécurité sociale doit s’adapter aux mutations intervenues sur le marché du travail et prendre en charge les défis du travail décent. C’est pourquoi j’ai demandé au Premier ministre d’engager le gouvernement avec les partenaires sociaux à une réforme du Code du travail, pour mieux répondre à notre ambition de promouvoir l’emploi, l’investissement et la protection des travailleurs.’’

En outre, a ajouté le chef de l’État, ‘’ce projet de texte prendra en compte le renforcement des pouvoirs juridiques de l’Administration en vue d’améliorer sensiblement l’efficacité de ses interventions dans le cadre de la régulation des relations professionnelles’’.

Le secteur de l’économie sociale et solidaire : un levier du développement durable local

Bassirou Diomaye Faye a assuré que l’ambition de son gouvernement est de faire du secteur de l’économie sociale et solidaire un levier du développement durable local, créateur d’emplois.

A l’en croire, à l’heure du numérique, le service public connait de profondes mutations qui, à terme, vont permettre de juguler définitivement les lenteurs administratives dont se plaignent les usagers.

Ainsi, déclare-t-il, dans le souci de moderniser l’Administration, l’État du Sénégal compte engager de grands chantiers de digitalisation des procédures administratives. ‘’A ce propos, j’exhorte le ministre chargé du Travail à étendre, d’une part, l’initiative du dépôt en ligne du contrat de travail déjà en cours à l’inspection du travail et de la sécurité sociale de Dakar, aux autres inspections sur l’étendue du territoire. Et, d’autre part, la dématérialisation des procédures comme la délivrance des attestations de régularité et le dépôt des bilans sociaux’’, instruit le président Faye.

Par ailleurs, poursuit-il, ‘’j’engage le ministre chargé du Travail à poursuivre la mise en place d’un système d’information intégré fédérant l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le secteur du travail et de la protection sociale, notamment la Caisse de sécurité sociale, l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), l’Institution de coordination de l’assurance maladie obligatoire et les mutuelles sociales relevant des régimes simplifiés pour le petit contribuable’’.

Dans la foulée, Bassirou Diomaye Faye a précisé que ‘’la principale préoccupation du gouvernement, en ces périodes difficiles pour notre économie, est de soutenir les populations en général et les travailleurs en particulier. C’est pourquoi j’engage mon gouvernement à identifier les leviers permettant la baisse des prix des denrées de première nécessité et la création d’emplois décents. Il s’agit d’une priorité absolue de mon gouvernement qui devra être soutenue par le renforcement du secteur de l’agriculture en vue d’atteindre dans le moyen terme notre souveraineté alimentaire’’.

L’appel à la discussion et au dialogue

Bassirou Diomaye Faye a également lancé un appel aux acteurs syndicaux de donner une large part à la concertation et au dialogue pour la résolution des problématiques inhérentes à l’exercice de leurs différentes fonctions.

Dans ce sens, explique-t-il, ‘’j’ai pris le soin de parcourir les revendications récurrentes dans le secteur public en particulier, la lancinante question des agents décisionnaires de l’enseignement, les préoccupations des agents du primaire, de même que la mise en œuvre effective de la Fonction publique locale’’.

Du coup, continue le président de la République, ‘’mon gouvernement tiendra dans les meilleurs délais, conformément à mes instructions données lors du Conseil des ministres du 24 avril 2024, des rencontres avec les acteurs, afin d’y apporter des réponses appropriées pour stabiliser le climat social gage d’un service public de qualité’’.

En définitive, il a assuré que le gouvernement est sensible à l’appel des organisations syndicales pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et pour le renforcement de leur protection. ‘’Le gouvernement sera à l’avant-garde pour rendre au travailleur sénégalais sa dignité. Je voudrais réitérer mon appel à privilégier la concertation, le partenariat et le dialogue, des vertus bien sénégalaises pour la stabilité sociale et la prospérité de notre beau pays. Dans ce cadre, des discussions inclusives seront initiées pour conclure un nouveau pacte social. J’invite surtout le Premier ministre à engager les autres membres du gouvernement à promouvoir le dialogue et la concertation dans leurs départements respectifs’’, ajoute le chef de l’État.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: