Publié le 25 Oct 2017 - 19:20
JOURNEE DU PHILOSOPHE CHINOIS

Confucius célébré 

 

L’UCAD a organisé, hier, une journée en l’honneur du philosophe chinois Confucius. Cette rencontre a été un moment de saluer L’esprit ‘’encyclopédique’’ de ce dernier.

 

De son vivant, il n’a peut-être rien écrit. Tout ce qu’on connait du philosophe chinois Confucius, c’est ce qu’ont rapporté ses disciples. Il était un esprit ‘’encyclopédique’’, disent-ils. Pour le célébrer, l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a organisé hier la journée qui lui a été dédiée dans ses locaux sis à l’UCAD 2. A cette occasion, une conférence-débat autour du thème ‘’La pensée traditionnelle et la modernité, dialogue entre la philosophie chinoise confucéenne et la pensée philosophique du Sénégal’’, a été co-animée par le directeur pédagogique Dr Zhen Sun et le professeur de philosophie Songué Diouf.

En effet, le thème retenu cette année porte sur la philosophie de Confucius et l’Afrique, au-delà du Sénégal. Il s’agit, selon le professeur Songué Diouf, de mettre un peu en corrélation dans ce qu’a dit Confucius en termes de vertu, de moral et de sagesse, avec ce que nous trouvons dans notre savoir traditionnel africain. Voire, comment ce qu’a dit Confucius peut interpeller dans la conscience africaine en proie aux difficultés qui sont celles de l’Afrique contemporaine.

Pour le professeur Diouf, ‘’c’est un grand mérite, pour l’institut, d’organiser cette journée, parce que Confucius est l’un des philosophes les plus influents du monde’’, déclare Songué Diouf. Mieux, poursuit-il, ‘’l’originalité de Confucius est qu’il a montré la bonne voie et a indiqué aux Chinois que quand ils voudront se développer, il faudra rompre avec les emprunts occidentaux. Des hommes politiques comme Mao Zedong se sont inspirés de cette pensée de Confucius et ont révolutionné la Chine à partir de leur identité culturelle propre’’.

 Selon Songué Diouf, à chaque fois qu’on revisite la pensée de Confucius et qu’on la corrèle au problème de développement auquel on est confronté, on y trouve de la matière à réflexion. ‘’Cet auteur ne cesse de nous intéresser, parce que c’est comme s’il avait un peu anticipé sur les contradictions et les mutations de ce monde. Je crois que le retour à Confucius n’est pas une manière de revenir sur le passé, mais c’est cette pensée vivante et dynamique qui nous donne les moyens de voir les problèmes auxquels nous sommes confrontés, mais également de trouver les esquisses de solution’’, renseigne le conférencier.

Le directeur exécutif de l’Institut Confucius de l’UCAD, Mamadou Fall, indique que l’évènement reste singulier, car il montre la Chine par son histoire et sa place dans le monde. Par ailleurs, cette manifestation servira de cadre pour la restitution du camp d’été 2017 en Chine des étudiants de l’institut.

Une démonstration d’arts martiaux chinois a clôturé cette journée.   

HABIBATOU WAGNE

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées