Publié le 25 Oct 2017 - 19:20
JOURNEE DU PHILOSOPHE CHINOIS

Confucius célébré 

 

L’UCAD a organisé, hier, une journée en l’honneur du philosophe chinois Confucius. Cette rencontre a été un moment de saluer L’esprit ‘’encyclopédique’’ de ce dernier.

 

De son vivant, il n’a peut-être rien écrit. Tout ce qu’on connait du philosophe chinois Confucius, c’est ce qu’ont rapporté ses disciples. Il était un esprit ‘’encyclopédique’’, disent-ils. Pour le célébrer, l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a organisé hier la journée qui lui a été dédiée dans ses locaux sis à l’UCAD 2. A cette occasion, une conférence-débat autour du thème ‘’La pensée traditionnelle et la modernité, dialogue entre la philosophie chinoise confucéenne et la pensée philosophique du Sénégal’’, a été co-animée par le directeur pédagogique Dr Zhen Sun et le professeur de philosophie Songué Diouf.

En effet, le thème retenu cette année porte sur la philosophie de Confucius et l’Afrique, au-delà du Sénégal. Il s’agit, selon le professeur Songué Diouf, de mettre un peu en corrélation dans ce qu’a dit Confucius en termes de vertu, de moral et de sagesse, avec ce que nous trouvons dans notre savoir traditionnel africain. Voire, comment ce qu’a dit Confucius peut interpeller dans la conscience africaine en proie aux difficultés qui sont celles de l’Afrique contemporaine.

Pour le professeur Diouf, ‘’c’est un grand mérite, pour l’institut, d’organiser cette journée, parce que Confucius est l’un des philosophes les plus influents du monde’’, déclare Songué Diouf. Mieux, poursuit-il, ‘’l’originalité de Confucius est qu’il a montré la bonne voie et a indiqué aux Chinois que quand ils voudront se développer, il faudra rompre avec les emprunts occidentaux. Des hommes politiques comme Mao Zedong se sont inspirés de cette pensée de Confucius et ont révolutionné la Chine à partir de leur identité culturelle propre’’.

 Selon Songué Diouf, à chaque fois qu’on revisite la pensée de Confucius et qu’on la corrèle au problème de développement auquel on est confronté, on y trouve de la matière à réflexion. ‘’Cet auteur ne cesse de nous intéresser, parce que c’est comme s’il avait un peu anticipé sur les contradictions et les mutations de ce monde. Je crois que le retour à Confucius n’est pas une manière de revenir sur le passé, mais c’est cette pensée vivante et dynamique qui nous donne les moyens de voir les problèmes auxquels nous sommes confrontés, mais également de trouver les esquisses de solution’’, renseigne le conférencier.

Le directeur exécutif de l’Institut Confucius de l’UCAD, Mamadou Fall, indique que l’évènement reste singulier, car il montre la Chine par son histoire et sa place dans le monde. Par ailleurs, cette manifestation servira de cadre pour la restitution du camp d’été 2017 en Chine des étudiants de l’institut.

Une démonstration d’arts martiaux chinois a clôturé cette journée.   

HABIBATOU WAGNE

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP