Publié le 15 Jun 2012 - 09:10
LÉGISLATIVES 2012

Questions à un futur député

Assemblée nationale

 

Madame, Monsieur le futur député,

 

Depuis une semaine, nous suivons avec beaucoup d’attention vos propos de campagne électorale. Que de belles promesses ! Plaise à Dieu qu’elles se réalisent pour un Sénégal de justice et de paix. Le 1er juillet 2012, nous irons aux urnes, dans cette perspective que nous poursuivrons avec tous les hommes et femmes de bonne volonté. Voilà ce qui motive les quatre (04) questions ci-après.

 

Il y a plus de 10 ans, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Féminine du Sénégal (J.O.C.F.) avait agité et mis en forme l’idée d’un ''Statut particulier pour les employées de maison''. Au cours d’une assemblée générale de ces travailleuses domestiques, ledit Statut fut remis au représentant du Ministère du Travail, à charge de le transmettre à qui de droit pour une reconnaissance légale. Cela est resté sans suite, alors que le travail domestique, comme tout travail, doit s’appuyer sur des lois et règlements spécifiques et efficaces. Au Sénégal, l’adoption et la reconnaissance légale d’un tel statut permettrait à de nombreuses travailleuses domestiques de bénéficier des conditions normales d’emploi.

 

 

1- Madame, Monsieur le futur député, si vous êtes élu le 1er juillet 2012, travaillerez-vous à la mise en œuvre d’un Statut spécifique pour les employées de maison ?

 

Au Sénégal, il y a beaucoup de contraintes liées à un environnement climatique austère qui ne favorise point l’exercice d’activités sylvo-pastorales rentables en milieu rural où il est noté, entre autres choses, une faible scolarisation des filles et l’inexistence d’unités de production spécifiques aux activités des femmes. Ces contraintes sont des facteurs concourant à l’exode massif de très jeunes filles de 09 à 14 ans vers les grandes capitales sénégalaises, où elles sont exposées au risque d’exploitation de toutes sortes.

 

 

2- Madame, Monsieur le futur député, si vous êtes élu le 1er juillet 2012, veillerez-vous à faire respecter la convention dénommée : ''Convention sur les pires formes de travail des enfants'' adoptée par la Conférence Générale de l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T.), le 17 juin 1999 et ratifiée par le Sénégal ?

 

 

3- Œuvrerez-vous à l’élimination du travail domestique précoce ?

 

Il n’est de secret pour aucun Sénégalais que de nombreuses jeunes filles diplômées effectuent, dans le secteur privé comme public, des stages à durée illimitée. Elles restent bénévoles, sans sécurité aucune et sont très souvent victimes de chantage sexuel de la part de leur employeur, pour ne pas dire exploiteur.

 

 

4- Madame, Monsieur le futur député, si vous êtes élu le 1er juillet 2O12, penserez-vous à faire appliquer correctement et rigoureusement la législation de tout travail au Sénégal ?

 

Pour la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Féminine et le Conseil d’Appui aux Employées de maison

 

Marie Odile SYLVA

Trésorière Nationale

Frère Martin NDIAYE

Conseiller National de la J.O.C.F

et Président du CAEM

 

Section: