Publié le 27 Feb 2014 - 06:46
LANCEMENT DE ''SÉNÉGAL NIAYES PROJECT''

80 millions pour autonomiser 1000 femmes dans les Niayes

 

Le projet '' ''Sénégal Niayes project'' a été lancé hier par le Lead Afrique Francophone et l'entreprise Philip Morris International.  Financé à hauteur de 200 000 dollars (soit 80 millions F Cfa), ce projet veut contribuer au processus d'autonomisation de 1 000 femmes en micro jardinage, dans la zone des Niayes. Il est prévu sur une période de 12 mois.

''Il va consister à doter d'équipements d'irrigation modernes et économes en eau aux femmes. Mais aussi à les appuyer en intrants de qualité'', a expliqué Thierno Bal Seck coordonnateur du projet. Ces femmes bénéficieront également d'un encadrement sur les techniques culturales et d'un accompagnement dans la valorisation et la commercialisation des produits.

Une étude de la situation de référence leur a permis de connaître les réalités du terrain. Partant de cette situation de référence, ''nous avons constaté que les femmes étaient confrontées à un problème d'exhaure. Donc, il fallait les équiper en système d'exhaure. Étant donné quelles sont confrontées à un problème d’accès au carburant, il était mieux indiqué de les équiper en système d'exhaure solaire, pour puiser l'eau à partir des puits et la distribuer à partir des parcelles'', a expliqué M. Seck.

S'agissant des zones où le solaire n'est pas indiqué, des  motopompes sont prévues. Il s'agit d'un système d'irrigation de goutte à goutte qui ne demande pas de l’énergie. ''C'est un système économe en eau, mais il permet aussi de fertiliser via les lits de goutteurs. 200 kits d'irrigation seront disponibles et chaque kit va couvrir 500 mètres carrés. Car notre objectif est de pouvoir couvrir 10 hectares'', a-t-il dit.

Le représentant de l'entreprise Philippe Morris International, Djibril Kâ, a ajouté que cette initiative fait partie d'une politique sociétale visant à venir en aide aux populations les plus vulnérables.

Viviane DIATTA

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis